publicité

Polynésie : Sauvetage d'une cinquantaine de bébés tortues à Moorea

En Polynésie, une cinquantaine de petites tortues ont été sauvées par une association et relâchées à la mer, dans le cadre d'un projet pédagogique. 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Elif Kayi (avec Polynésie 1ère)
  • Publié le , mis à jour le
C’est le début de la grande aventure pour une cinquantaine de jeunes tortues polynésiennes de Moorea.
 
Sauvées par l'association "Te Mana O Te Moana », elles ont été relâchées devant leur marraine, l'aventurière des océans Maud Fontenoy, qui a partagé la joie des enfants au moment de la mise à l'eau des bébés tortues.
 
Dans le cadre d’un projet pédagogique, des enfants de Moorea avaient en effet été invités au lâcher. Chacun a pu avoir la joie de prendre un bébé animal dans ses mains pour le déposer dans la mer. 
 
Les jeunes tortues n’avaient pas encore le réflexe de nager vers le large. Elles étaient en fait les rescapées d’une ponte abîmée. Le propriétaire d’un établissement situé sur la plage avait contacté l’association "Te Mana O Te Moana », après avoir découvert des oeufs, ainsi que 17 petites tortues déjà nées. 
 
« Elles étaient nées trop tôt en fait », explique le Docteur Cécile Gaspar, vétérinaire et présidente de l’association. « On a récolté les petites, les bébés et les oeufs et on a recréé un nid de tortues dans de bonnes conditions, dans un endroit protégé ». 
 
Au cours des deux dernières semaines de novembre, 35 nouveaux bébés sortis des oeufs au fil des jours sont venus s’ajouter aux 17 petites tortues. 
 
Retrouvez le reportage en images de Polynésie 1ère : 
Lâcher de tortues en Polynésie (01/12/2014)

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play