Port du masque, 7 personnes secourues en mer et sur terre et reprise de l’activité touristique : l'actu à la 1 du samedi 2 mai 2020

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le port du masque désormais obligatoire dans les transports, six personnes secourues en mer et un homme âgé de 84 ans secouru sur les hauteurs de la Ouenghi, et la reprise de l'activité touristique dans le Nord. 

Le port du masque d’abord conseillé est désormais obligatoire

Qu’il soit chirurgical ou en tissu, le port du masque sera désormais obligatoire dans les transports terrestres, aériens et maritimes. C’est l’une des mesures soulevées par le gouvernement, lors de son traditionnel point presse. Une mesure qui va changer nos habitudes. Et qui rentre en vigueur dès ce lundi 4 mai.
 

Les masques de retour dans les commerces et pharmacies

Depuis la semaine dernière, pharmacies et commerces vendent masques et gel hydro-alcooliques. Un ouf de soulagement pour les Calédoniens après une période de rupture pendant le confinement. Reste la question du prix, inégal entre les différentes enseignes.


6 naufragés secourus en mer  

Hier, à proximité de l’îlot M’bé, quatre adultes et deux adolescents, équipés de gilets de sauvetage et accrochés à la coque du bateau, ont pu être ramenés sur la terre ferme par la SNSM. Une panne moteur serait à l’origine du naufrage.
 

Une personne âgée de 84 ans secourue sur les hauteurs de la Ouenghi

Les gendarmes du PSIG, Peloton de Surveillance et d’Intervention, de la Gendarmerie de la Foa et la brigade de Boulouparis renforcés par le maitre-chien ont retrouvé une personne âgée de 84 ans. Partie en début de matinée, sur les hauteurs de la Ouenghi, l'homme s’était blessé sans moyens de communication et incapable de revenir sur ses pas. Il a été transportée à dos d’homme sur plusieurs kilomètres et prise en charge par les pompiers à son arrivée.

Un 1er mai sans cas positif

92 tests de dépistage ont été effectués ce vendredi 1er mai. Et une nouvelle fois, ils se sont tous révélés négatifs. 4 947 tests de dépistage ont été réalisés depuis le 18 mars. A noter que 414 personnes restent confinées en quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés de Nouméa. 
 

Le Raï devrait reprendre le 6 mai

C’est sur sa page Facebook que le Raï annonce la bonne nouvelle : la prochaine reprise de ses rotations. Selon le Réseau d’autocars interurbain, les premières rotations reprendraient à compter du mercredi 6 mai. Seules certaines lignes seraient concernées, le Raï indique que des précisions seront données lundi. Rappelons que les lignes sur la Grande Terre sont suspendues depuis le 22 mars. Pour pouvoir relancer les bus sur les routes, le SMTI doit mettre sa flotte de près de quarante véhicules aux normes, en mettant notamment en place des housses plastifiées sur ses sièges en tissu. Le Raï qui rappelle également à ses usagers que le port du masque sera désormais obligatoire à bord des véhicules. 
 

7 tonnes et demi de kava du Vanuatu livrées

Les propriétaires de nakamals  peuvent se réjouir. S’ils étaient à sec depuis le début du confinement, un ravitaillement important a eu lieu cette semaine. 7 tonnes et demi de kava du Vanuatu sont en effet arrivées sur le territoire  mercredi matin. La cargaison de racine a été réceptionnée par Pacific Airport dans le strict respect des règles sanitaires désormais en vigueur à la Tontouta.
 

Le tourisme en province Nord reprend doucement

En province Nord, la rentrée des classes aura bien lieu ce lundi 4 mai conformément à l’arrêté gouvernemental du 30 avril. Les cours reprendront sans distanciation sociale et sans masques pour les élèves. Le transport des internes des lycées sera assuré ce dimanche aux horaires habituels et les internats provinciaux accueilleront les élèves également ce dimanche.