Poum, transport aérien, référendum, dengue : l’actu à la 1 du mercredi 3 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 3 juin 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les services de la mairie de Poum fermés une semaine, le recensement des Calédoniens qui souhaitent sortir momentanément du pays, les bureaux décentralisés pour le référendum et la dengue en net recul.  

Des familles sur le point d’être expulsées au squat de Ko We Kara

La police est déjà venue leur demander de quitter les lieux. Certaines y vivent depuis plus de trente ans. A l’origine de cette demande d’expulsion : un projet économique porté par la société Terra Caledonia, propriétaire de cette partie du squat.
 

La mairie de Poum fermée jusqu’au 11 juin

Dans l’extrême Nord à Poum, tous les services administratifs de la commune sont fermés à compter d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 11 juin. Une action du maire et du personnel communal pour marquer leur exaspération suite aux actes d’incivilité subis par les services municipaux et publics. Ce week-end, l’atelier de la commune avait été saccagé et une voiture de fonction avait été volée puis abîmée. Une marche est organisée à partir de 8 h 00 ce matin devant la mairie. 
 

Municipales : les candidatures sont closes

Les candidats au second tour des élections municipales avaient jusqu’à hier soir pour se faire connaître. Rappelons que 22 communes sont concernées par ce second tour qui aura lieu le 28 juin. Le Haut-commissariat doit transmettre les listes candidates dans la journée, après vérifications. 
 

Les comptes de la Nouvelle-Calédonie dans le rouge

Il lui manque 188 millions de francs CFP pour combler les dépenses engagées en 2019. Et ce malgré une gestion rigoureuse. Autre problème, le pays ne dispose plus de réserves pour 2020.
 

Le gouvernement recense les candidats au départ

Après les rapatriements, l’exécutif procède au recensement des personnes qui souhaitent quitter momentanément la Nouvelle-Calédonie, pour poursuivre des études, ou pour d’autres raisons. Deux nouveaux formulaires ont été créés sur gouv.nc. Attention, aucune garantie de retour à une date précise ne peut être apportée. Rappelons que le trafic aérien international au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie est restreint depuis le mois de mars  et ce jusqu’au 31 juillet pour éviter les risques liés à la pandémie de Covid-19. 
 

Référendum : des bureaux délocalisés pour les électeurs des îles

Les bureaux de vote délocalisés de nouveau reconduits pour le second référendum. Les électeurs inscrits aux îles Loyautés, à Bélep, et à l’Île des Pins qui résident sur la Grande Terre auront la possibilité de voter en personne lors de ce scrutin dans ces bureaux de vote délocalisés à Nouméa. Si vous êtes concernés, Vous avez jusqu’au 17 juillet pour vous inscrire. Attention ce choix est définitif. 
 

Un local pour le Oui au référendum

Le FLNKS a présenté hier matin son local pour le Oui rue Anatole  France au Centre-ville de Nouméa.  Un local pour s’informer sur les listes électorales et les bureaux de vote décentralisés en préparation du référendum. Un outil surtout pour le Front pour tenter de convaincre les électeurs indécis.  

Nord Avenir placée en procédure de sauvegarde

Issue de la réorganisation de la Sofinor, la société d'économie mixte Nord Avenir rencontre d'importantes difficultés financières. Un levier majeur de la province Nord, qui est investi dans de nombreux secteurs et concerne près de 700 emplois, directs ou indirects. 
 

La dengue recule dans le pays

La circulation du virus de la dengue en net ralentissement en Nouvelle-Calédonie. Depuis le début de l’année, seule une quarantaine de cas ont été recensés. C’est quasiment cent fois moins que l’année dernière à la même période. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce recul. 
 

160 tests négatifs ce mardi

Le nombre de cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie reste de vingt. Ce mardi, 160 tests ont été réalisés et ils sont tous négatifs. Rappelons que deux personnes détectées positives se trouvent actuellement dans l'unité dédiée du Médipôle - l'une présentait des traces de contamination jugées anciennes et l'autre est un gendarme mobile contrôlé à l'issue de sa quatorzaine à la caserne de Tontouta. 
 

Le portail des Outre-mer

Ce nouvel outil est lancé ce 3 juin. Il ambitionne de connecter et d'offrir une plus grande visibilité aux territoires ultramarins, tout en contribuant à compenser la fermeture de France Ô. Il sera alimenté par l'ensemble des antennes du réseau La 1ere. 
 

L’invité de la matinale

Gabriel Levionnois, chef cuisinier et chef de projet au sein de Pacific Food Lab, était l’invité de la matinale avec Anne-Claire Lévêque. Il est venu présenter la quinzaine des produits locaux qui vient de débuter. Une quinzaine qui comprend l’opération Cantines à l’unisson. 


Les inscriptions pour le salon du bateau d’occasion 

Le salon du bateau d’occasion se tient sur une seule journée le samedi 25 juillet au CNC, le cercle nautique calédonien. Le lancement des inscriptions en revanche, a démarré ce 1er juin, pour les vendeurs de bateaux.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live