"Pratique, utile, costaud" : avec les APE, des fournitures scolaires accessibles et efficaces

Pour obtenir un kit de fournitures 30 à 50 % moins cher que les prix affichés dans les commerces, les APE mènent d'âpres négociations.
La dernière semaine avant la rentrée en Nouvelle-Calédonie est chaque année très dense pour les associations de parents d'élèves, les APE. Adhésions, assurances scolaires, distributions de packs fournitures... leurs tâches sont multiples. Au collège des Portes-de-Fer, à Nouméa, cette rentrée est plus active encore qu'à l'accoutumée.

Depuis quatre ans, Alain Courjault préside l'APE du collège des Portes-de-Fer. Un groupe de parents qui s'évertue notamment à négocier les prix des fournitures scolaires, pour composer des kits à la portée du plus grand nombre. Le coût par élève : 6 000 francs. 

"Quand tu achètes les mêmes types de produits, tu tournes plutôt entre 8 000 et 12 000 francs, évalue le président. Nous, on va au plus pratique, au plus utile, au plus costaud."

Cahiers, écouteurs, stylos, crayons... l'APE fournit un kit complet en fonction des listes fournies pour chaque niveau.

S'adapter au contexte

En temps normal, les familles passent commande au moment de l’inscription et règlent lors de la collecte. Mais cette rentrée est un peu particulière. En cause, l'augmentation des effectifs avec l'arrivée d'élèves auparavant scolarisés au collège de Rivière-Salée, saccagé pendant les émeutes de 2024 et désormais fermé

Les parents avaient dû régler une partie du prix du kit lors de la commande et complètent le jour de la récupération.

"On n'avait pas les budgets suffisants pour acheter pour 600 ou 700 élèves. Donc, on a plus ou moins obligé les gens à payer au moins 50 % à la commande." Des avances qui permettent à l'APE d'avoir 90 packs suplémentaires. Ils seront proposés aux premiers arrivés le jour de la rentrée. 

Trait d'union

Au-delà des fournitures scolaires, l’association gère aussi les assurances scolaires et les tenues, elle siège au conseil d’administration et au sein des commissions, organise des animations, finance du matériel ou des sorties... En un mot, elle est le trait d’union entre les parents et l’établissement. 

"Ils expliquent tout de A à Z", salue Jennifer. Pour cette maman, l'autre atout de l'APE réside dans sa capacité à trouver des réponses aux interrogations et aux problèmes des parents. Un rôle que salue aussi la direction de l'établissement. 

Nous avons, dans notre projet pédagogique, réconcilié les parents avec l'école et l'APE nous aide dans ce sens.

Claudette Nemorin, principale du collège des Portes-de-Fer

Les jours de distribution

Chaque APE s'est organisée pour la distribution des kits de fournitures. Il reste quelques rendez-vous cette fin de semaine. 

  • Collège des Portes-de-Fer : distribution des kits de 4e et 3e jeudi 13 février de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 16 heures pour les parents ayant payer une partie du prix. 
  • Collège Baudoux : distribution des fournitures et des tee-shirts de sport pour les 6e vendredi 14 février de 7h15 à 13 heures (grande salle d'étude du collège). Pour les autres niveaux, distribution le jour de leur rentrée sur présentation du justificatif de commande.
  • Collège d'Auteuil : distribution des kits de 3e jeudi 13 février, de 8 heures à 13 heures. 
  • Collège de Koumac : distribution des fournitures des 4e et 3e des sections générales à partir du jeudi 13 février. 
  • Collège de Tuband :
  • Lycée du Grand Nouméa : distribution des manuels scolaires et tee-shirts de sport jeudi 13 février (salles E308-E309). 
  • Lycée Lapérouse : distribution des manuels scolaires et tee-shirts de sport jeudi 13 février…