Prêt AFD, budget supplémentaire, immobilier, marquage de requins : l’actu à la 1 du mercredi 16 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 16 septembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les débats houleux au Congrès sur le prêt de l’AFD, l’examen du budget supplémentaire, la crise de l’immobilier, et une opération de marquage de requins à Nouméa.

Référendum : la mise sous pli débute

Les opérations de mise sous pli de la propagande en vue du référendum du 4 octobre commencent ce matin à la mairie de Nouméa. Durant deux jours, 160 jeunes de la MIJ vont préparer les enveloppes à destination des 180 500 électeurs inscrits sur la liste spéciale pour la consultation. A l’intérieur, les documents de campagne des 6 partis ou groupements habilités à participer à la campagne, ainsi que les 2 bulletins de vote.
 

Les conditions du prêt de l’AFD discutées au Congrès 

Thierry Santa devant les élus du Congrès. Le président du gouvernement était entendu ce mardi sur l’emprunt contracté par la Nouvelle-Calédonie auprès de l’AFD pendant la crise du Covid.
La séance a donné lieu à de vifs échanges entre les élus Calédonie ensemble et le président Santa. Le député Philippe Gomès a regretté que la Nouvelle-Calédonie doive « rendre des comptes à l’Etat français, alors que l’autonomie fiscale a été acquise il y a 50 ans. »
Ce prêt pourrait être transformé en subvention directe, a précisé Thierry Santa. La demande a été transmise au Premier ministre. 
 

Le budget supplémentaire sur deux jours au Congrès

A noter que sur le fond, la séance d’hier ne changera rien : le prêt de l’AFD est inscrit au budget supplémentaire dont l’examen reprend cet après-midi. Les débats au sein de l’hémicycle s’annoncent encore tendus autour de l’examen de ce BS 2020 prévu sur deux jours. Un budget passé de 66,5 milliards en 2019 à 117 milliards CFP en 2020.
Soit un bond de 50 milliards en un an, dû aux dépenses liées à la crise du Covid-19, selon le gouvernement.
 

Les allocations Covid prolongées 

Le gouvernement, réuni en collégialité hier, a prolongé de trois mois le dispositif d’allocations Covid-19. Cette aide est versée aux entreprises définies comme durement touchées par la crise du Covid. 34 entreprises supplémentaires pourront bénéficier de cette allocation.
 

Comment se porte l’immobilier ? 

Maison, appartements, terrains à bâtir… comment se portent les transactions immobilières sur le Caillou ? L’Isee, y répond, dans une étude qui vient de sortir. 
Le nombre de ventes a baissé de 18 % en 2019, par rapport à l’année précédente. C’est le marché du neuf qui est le plus touché. Fin de la défiscalisation, instabilité institutionnelle, économie au ralenti, les raisons sont aussi démographiques selon l’Isee.
Notez que l’invité de la matinale était Cédric Bérode, le vice-président de la confédération de l’immobilier en Nouvelle-Calédonie. 
 

Ces écoles qui ferment

La colère des parents d’élèves de l’école Emily-Panné de Nouméa. Cette structure de la Vallée des Colons va fermer ses portes à la fin de l’année, faute d’effectifs suffisants.
Une autre école pourrait fermer ses portes en décembre : Louise-Michel située dans le quartier de Tindu, qui accueille une soixantaine d’élèves.
 

Campagne de marquage de requins à Nouméa

Les activités nautiques, la baignade, la circulation et le mouillage de bateaux sont momentanément interdits sur une zone de Nouméa allant de la plage de l'Aquarêve à la pointe Chazal, soit à peu près entre le Méridien et la Côte Blanche. Une interdiction qui court jusqu'au jeudi 17 septembre. 
La Province Sud veut procéder au marquage de requins dans la zone. Il s'agirait d'évaluer le nombre et le type de squales présents. 
 

Grève chez Géant Sainte-Marie

La grève lancée par le personnel de Géant Sainte-Marie se poursuit. Les portes de l’hypermarché de Nouméa sont restées fermées ce mardi. Une cinquantaine de grévistes dénoncent des tensions et reprochent à la direction une mauvaise gestion du personnel.
 

Perturbations encore sur le réseau Tanéo 

Concernant le conflit chez Tanéo. L'intersyndicale a obtenu ce mardi après-midi une première rencontre avec Promo-Sud. Des échanges ont-eu lieu notamment avec la direction de Carsud. Des propositions de dénouement seront soumises aux grévistes. Mais en attendant un deuxième rendez-vous, l’intersyndicale maintient son mouvement de grève sur Tanéo ce mercredi. 
 

Le trafic du Raï perturbé entre Nouméa, Pouébo et Panié

Le réseau Raï suspend certaines de ses lignes entre vendredi et lundi. La société entend ainsi protester contre les dégradations subies par l’un de ses véhicules samedi dernier lors de son passage à Pouébo. Les liaisons concernées sont entre Nouméa, Pouébo et Panié. 
 

Incendie à Nouville

Un incendie a détruit hier deux  hectares de brousse entre le lycée Jules Garnier et le Camp-Est. On ignore pour l'instant l'origine du feu. Cinq véhicules et quinze pompiers de Nouméa ont été déployés pour maîtriser les flammes. Un pompier s’est blessé légèrement lors de l’intervention. L'établissement scolaire, plongé dans la fumée pendant plusieurs heures, a  mis en place un protocole de sécurité. Les élèves ont dû quitter leurs classes pour se réunir sur une zone de repli au sein du lycée. Les cours ont pu reprendre normalement à 15h. 
A noter qu'un autre départ de feu a mobilisé les pompiers de Nouméa, au premier parking du Ouen Toro, mais il a été rapidement maîtrisé. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live