Deux affaires jugées au tribunal correctionnel ce mercredi. Deux jeunes ont été condamnés pour des agressions contre des gendarmes en 2017 et 2015. Tous les deux mineurs au moment des faits ont été condamnés respectivement à 3 ans et demi de prison pour le premier, et 18 mois ferme pour le second.
Jeannette Peteisi (CM) •
A Dumbéa en 2017
La première affaire concerne un jeune mineur défavorablement connu de la Justice. Il a dans la nuit du 13 au 14 octobre 2017 foncé sur deux gendarmes en opération de contrôle à Dumbéa. Arrivant à vive allure, il avait d’abord ralenti en voyant les forces de l’ordre avant de subitement accélérer dans leur direction. Les militaires étaient parvenus à éviter le choc, mais le prévenu a repris en sens inverse le rond point du Next Stop pour ensuite aller heurter sa cible. Le gendarme blessé avait alors été touché à la jambe. L’enquête a établi par la suite que le véhicule impliqué provenait d’un home-jacking commis au cours de la nuit à l’Anse Vata. Le jeune prévenu a été condamné à 3 ans et demi de prison avec maintien en détention.
A Boulouparis en 2015
La seconde affaire concerne un jeune mineur de 17 ans, jugé pour des violences sur un gendarme à Boulouparis le 2 mars 2015. Le jeune homme a été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme.