Procurations, vente d'alcool, risque feu et volley : l'actu à la 1 du samedi 3 octobre 2020

l'actu du matin
L'actu à la 1 du samedi 3 octobre 2020
©NCLa1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les préparatifs du référendum, l'interdiction de la vente d'alcool ce week-end, le risque feu « extrême » sur le Nord-Ouest et les finales jeunes du championnat provincial Sud de volley.

J-1 avant le référendum, les mairies en effervescence

Dans toutes les communes de Nouvelle-Calédonie, les préparatifs du scrutin battent leur plein. Urnes, bulletins, cartes électorales, tout est fait pour que le vote se passe bien dimanche. Les communes reçoivent aussi les dernières procurations, qu'il faut vérifier minutieusement. A Nouméa pour la seule journée de jeudi, 150 procurations ont été enregistrées par les commissariats.

Pour tout savoir sur le scrutin de demain, son histoire, les modalités pratiques, rendez-vous dans notre dossier spécial, le référendum en 10 points. 

Vente d’alcool et port d’armes interdits

La vente d’alcool est interdite depuis hier et jusqu’à lundi afin de prévenir tout trouble à l’ordre public. La décision a été prise par le haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, qui a également interdit le port et le transport des armes.

 

 

Risque feu de forêt extrême dans le Nord-Ouest

Le nord-ouest de la Calédonie est placée en risque feu de forêt extrême par la sécurité civile, en raison de l’alizé soutenu qui souffle depuis plusieurs jours. Le risque est élevé pour l’extrême-Nord et le Nord-Est. La saison administratif des feux de forêt a débuté le 15 septembre dernier.
 


Dépistage du cancer du sein : les doutes d’EPLP

L’association Ensemble pour la planète s’élève contre la communication officielle faite par l’Agence sanitaire et sociale sur la promotion du dépistage systématique du cancer du sein par mammographie. EPLP regrette que cette campagne de masse n’apporte pas des éléments précis aux femmes sur les inconvénients potentielles majeurs comme les sur-diagnostics et les sur-traitements.
Depuis hier a débuté l’opération Octobre rose, qui chaque année sensibilise au cancer du sein. En Nouvelle-Calédonie de nombreux événements sont organisés, notamment dans les structures médico-sociales.  

Football : incertitudes sur la coupe de France

Si l’on sait désormais que les demi-finales et la finale de la Coupe de Calédonie se joueront bien au stade Numa Daly, il n’est pas certain que le vainqueur puisse participer au 7e tour de la Coupe de France. En cause, la complexité de l’organisation des voyages en raison de la crise sanitaire.
 

Finales jeunes de volley-ball

Le comité provincial sud de volley-ball organise ce samedi les finales jeunes à l’Arène du sud de Païta. Près de 200 jeunes sont attendus sur le site.
 

Marché de la glisse à la Côte Blanche

L’Association calédonienne de planche et de voile organise son marché de la glisse ce samedi jusqu’à 16 heures. Au programme, vente de matériel d’occasion démonstrations et animations. 
 

Fête du sourire au Kuendu Beach

La Fête du sourire se tient aujourd’hui jusqu’à 16 heures au Kuendu Beach. Au programme, de nombreuses activités gratuites : combats de sumo, atelier cirque, tir à l'arc mais aussi ateliers d'arts créatifs, de cuisine, de peinture, etc.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live