Protocole d'accord signé dans le conflit autour d'Air Calédonie

Image d'illustration.
La menace qui pouvait planer sur les rotations d'Aircal vers les Loyauté ce vendredi n'a plus lieu d'être. Un protocole d'accord a été signé cet après-midi, à Lifou, entre les coutumiers des îles et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le protocole d’accord a été paraphé en début d’après-midi, après presque cinq heures de pourparlers. Un protocole signé entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les coutumiers de Lifou, Ouvéa ainsi que Maré. Un accord également entériné par le Sénat coutumier. La rencontre s’est tenue à sous la houlette du président de la province des Îles, qui a joué le rôle de médiateur.
 

Le premier point, c'est qu'on a annulé les 700 F d'augmentation qui étaient [dus] au Covid 19. Deuxièmement, on a dit qu'on met en place un comité de suivi pour permettre au vice-président du gouvernement et au président de la province de suivre l'évolution en collaboration avec les autorités coutumières par rapport à leurs revendications. Et le troisième point, c'est la grille tarifaire qu'on a validée, qui permet aux gens des îles de pouvoir profiter de différents coûts.
- Jacques Lalié, président de la province Îles

 
Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement, fait partie des signataires.
 

Améliorer la desserte

Le protocole promet également une amélioration de la desserte des îles. Avec à la clef un schéma global des transports pour un développement économique. Une volonté encore exprimée hier, lors d’un rassemblement d’usagers et de coutumiers des îles à Ko We Kara.
 

Les gens qui arrivent d'Australie en touristes, ce sont les mêmes choses qu'ils trouvent à Nouméa. Eux, ils veulent aller voir des authenticités.
- Roméo Zeoula, président du consseil coutumier de l'aire Ne Drehu

 
Rassemblement d’usagers et de coutumiers des îles à Ko We Kara.
 

Aide à la continuité maintenue

Cet accord garantit le maintien du montant de l’aide financière de la Nouvelle-Calédonie et de la province des Îles au transport aérien des résidents en «continuité pays», à hauteur de dix trajets simples.
 

Carte valable sur le Betico

Le protocole prévoit aussi une carte magnétique pour chaque résident, utilisable sur le Betico 2 à partir de l’an prochain. Les billets «trajet unique» seront par ailleurs autorisés.
 

Des aspects soumis au Congrès

Un groupe de travail a été mis en place pour suivre l’application de ce protocole. Protocole qui sera évalué à la fin de l’année. A noter que certaines dispositions de cet accord doivent recueillir l’aval du Congrès. Restera ensuite aux actionnaires d’Air Calédonie à trouver les financements.

Un point de Dave Waheo-Hnasson, Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann :
©nouvellecaledonie