La menace qui pouvait planer sur les rotations d'Aircal vers les Loyauté ce vendredi n'a plus lieu d'être. Un protocole d'accord a été signé cet après-midi, à Lifou, entre les coutumiers des îles et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
•
Le protocole d’accord a été paraphé en début d’après-midi, après presque cinq heures de pourparlers. Un protocole signé entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les coutumiers de Lifou, Ouvéa ainsi que Maré. Un accord également entériné par le Sénat coutumier. La rencontre s’est tenue à Wé sous la houlette du président de la province des Îles, qui a joué le rôle de médiateur.
Un point de Dave Waheo-Hnasson, Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann :
Le premier point, c'est qu'on a annulé les 700 F d'augmentation qui étaient [dus] au Covid 19. Deuxièmement, on a dit qu'on met en place un comité de suivi pour permettre au vice-président du gouvernement et au président de la province de suivre l'évolution en collaboration avec les autorités coutumières par rapport à leurs revendications. Et le troisième point, c'est la grille tarifaire qu'on a validée, qui permet aux gens des îles de pouvoir profiter de différents coûts.
- Jacques Lalié, président de la province Îles
Améliorer la desserte
Le protocole promet également une amélioration de la desserte des îles. Avec à la clef un schéma global des transports pour un développement économique. Une volonté encore exprimée hier, lors d’un rassemblement d’usagers et de coutumiers des îles à Ko We Kara.Les gens qui arrivent d'Australie en touristes, ce sont les mêmes choses qu'ils trouvent à Nouméa. Eux, ils veulent aller voir des authenticités.
- Roméo Zeoula, président du consseil coutumier de l'aire Ne Drehu
Aide à la continuité maintenue
Cet accord garantit le maintien du montant de l’aide financière de la Nouvelle-Calédonie et de la province des Îles au transport aérien des résidents en «continuité pays», à hauteur de dix trajets simples.Carte valable sur le Betico
Le protocole prévoit aussi une carte magnétique pour chaque résident, utilisable sur le Betico 2 à partir de l’an prochain. Les billets «trajet unique» seront par ailleurs autorisés.Des aspects soumis au Congrès
Un groupe de travail a été mis en place pour suivre l’application de ce protocole. Protocole qui sera évalué à la fin de l’année. A noter que certaines dispositions de cet accord doivent recueillir l’aval du Congrès. Restera ensuite aux actionnaires d’Air Calédonie à trouver les financements.Un point de Dave Waheo-Hnasson, Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann :