Lifou fête à nouveau l'or des îles

province des îles
Fête de la Vanille à Lifou
Fête de la Vanille à Lifou ©youtube.com
Comme tous les ans, Lifou s'apprête à fêter ce weekend sa désormais très célèbre "Fête de la Vanille".
Chaque année, l'île de Lifou organise son week-end touristique, appelé aussi Fête de la vanille, le produit phare de Drehu. Durant ces deux jours, toute l'île se décline au parfum de la célèbre gousse, qui fait des émules bien au-delà des frontières de l'île.

Depuis les essences de vanille, idéales pour les pâtisseries et les préparations de plats, les liqueurs de vanille, aux savons ou huiles corporelles à base de vanille, il y en a pour tous les goûts.  

Cette année, on note une nouveauté mise en place, par la Maison de la Vanille, une coopérative qui rassemble près de 300 producteurs de vanille.  Celle-ci propose un stand de restauration, avec, entre autres, un menu spécial "Fête de la Vanille" a été concocté pour les visiteurs. Les menus sont à déguster sur réservation (825875), uniquement le samedi midi.

Mais si l'ambiance est à la fête, l'avenir de l'or des îles préoccupe des producteurs. De six tonnes de vanille verte achetées aux producteurs en 2013, la production est tombée à trois tonnes ces deux dernières années.

"Les plantations des îles sont des vieilles plantations", explique Daniel Wadriako, responsable de la Maison de la vanille. "Les plantations n'ont pas été renouvelées depuis un certain temps. Les plantations sont devenues vieilles et produisent moins."

Ecoutez les propos de Daniel Wadriako, au micro de Malia-Losa Falelavaki pour NC1ère La Radio :

ITW Lifou 16/10/15