nouvelle calédonie
info locale

Mobilisation à Maré pour la création d'un dépôt de carburant :" Si personne ne nous écoute, nous irons manifester à Nouméa !"

province des îles
manifestation à Maré
©NC 1ère
Les maréens ne décolèrent pas et exigent que le projet de dépôt d' hydrocarbures se concrétise enfin sur l' ïle, victime depuis plusieurs mois de graves pénurie de carburant à cause des défaillances de la liaison maritime.
 " Si personne ne nous écoute, nous irons manifester à Nouméa et nous ferons bouger les choses", très déterminés, les maréens ne supportent plus d'être pris en otages.
Depuis plusieurs mois il n y a plus de bateaux pour desservir les Îles Loyauté, quelques barges ont été affrétées mais les livraisons d'essence sont rationnées et l'île de Maré ne dispose d'aucun dépôt de carburant pour pouvoir stocker le précieux liquide.

Rassemblés en meeting ce mardi matin à Tadine, les professionnels (transporteurs, ambulanciers et commerçants) soutenus par la population ont réclamé la mise en place du projet de dépôt d'hydrocarbures "oublié dans les tiroirs de la province des Îles Loyauté".

Une manifestation est programmée pour mercredi prochain et le tout nouveau comité de défense des intérêts des maréens, créé ce mardi, a aussi l'intention de venir à protester à Nouméa si l'institution provinciale reste sourde à leur revendication.

 Interrogé par Malia-Losa Falelavaki, les précisions de Cawidrone Wakanumuné du comité de défense.

manifestation à Maré



Publicité