publicité

Pénuries à Ouvéa: arrivée d'une barge de carburant

La population subit les pénuries de ravitaillement car il n y a  plus aucun bateau pour assurer la liaison maritime entre la Grande Terre et les Îles depuis plus d'un mois.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Ouvéa est plus que jamais isolée du reste de la Nouvelle-Calédonie.
 
Une barge chargée de carburant va permettre de réapprovisionner, ce mardi, les habitants mais ils vont devoir respecter des restrictions...3000 francs cfp de carburant par voiture, pas un litre de plus!
 
Même si l'initiative privée de livrer de l'essence va permettre de soulager la population victime de la pénurie, c'est tout le système d'approvisionnement des Îles qui devrait être restructuré sous l'initiative d'une politique de continuité territoriale.


© NC 1ère
© NC 1ère

Ce dispositif d'urgence  ne règle rien sur le long terme et les habitants des Îles Loyauté et de l'Île des Pins ne supportent plus d'être pris en otages à cause de ces problèmes chroniques  de liaisons maritimes.

 
L'absence de continuité territoriale est un problème récurrent depuis de longues années et à l'heure où dans le Nord ou le Sud de la Grande Terre, les autorités saluent l'essor du développement économique avec le démarrage des nouvelles usines métallurgiques, les Îliens qui ne possèdent pas un gramme de nickel se sentent plus que jamais exclus....
 
Une manifestation a d'ailleurs été organisée vendredi dernier à Lifou par le collectif N'Drehu pour dénoncer une situation qui pénalise non seulement la population mais aussi l'unique activité économique des Îles: le tourisme.
 
A Ouvéa pas encore de manifestation mais c'est le même sentiment de ras le bol qui prédomine...

 

Le reportage de Sylvie Hmeun de NC 1ère.


Pénuries sur l'île d'Ouvéa
DMCloud:65159

 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play