Depuis le dernier trimestre 2024, le planning des travaux est bouclé. Pour sa petite trentaine d'écoles élémentaires publiques, la commune de Lifou a pu engager 35 millions de francs. Une enveloppe dédiée aux travaux de remise en ordre des bâtiments. Et revue à la baisse, contexte de crise oblige.
"Vu le contexte économique et budgétaire du territoire, précise André Cima, adjoint au maire en charge des services techniques, on a préféré privilégier les travaux dans les salles de classe, et remettre à plus tard la peinture extérieure ou celle des barrières des écoles".
Nettoyer l'extérieur
À J-7 du retour en classe, le programme de travaux est proche d'être bouclé. Parmi les dernières opérations en cours, l'entretien des espaces verts aux abords de la petite école de Luengöni. En dépit de la pluie, Jules Kauma, chef de la division bâtiment à la mairie de Drehu, est à pied d'œuvre pour couper, élaguer, tailler, broyer. "On est un peu perturbé par la situation climatique, reconnaît-il. Mais vu que la rentrée est dans une semaine, il faut y aller, pour que les enfants puissent rentrer dans des conditions convenables."
Soigner l'intérieur
Pendant que les employés municipaux nettoient l'extérieur, les enseignants s'activent dans la salle de documentation. Car ce lundi était aussi jour de reprise pour le personnel, une semaine avant les 50 élèves réunis en trois classes pour cette année 2025. À l'échelle des îles Loyauté, la rentrée concerne 1 749 enfants dans le primaire public, dont 890 à Lifou, 708 à Maré et 151 à Ouvéa.