Quels enjeux pour cette rentrée 2025 aux Loyauté ? C'est la question qui a animé, jeudi 6 février, la réunion dite "crise d'enseignement" qui s'est tenue à Drehu. Autour de la table, tous les acteurs de l'île mais aussi de la province. Une inquiétude demeure à quelques jours de la rentrée scolaire : les conditions météorologiques, mais surtout la question du transport.
On veut s'assurer que nos enfants soient transportés dans les deux sens, aussi bien vers les îles que vers Nouméa pour leur scolarité. Notre personnel également, qu'il soit en poste le lundi 17 février pour la rentrée des élèves.
Alice Wayewol, directrice de l'enseignement de la Province des îles
Une des premières interrogations concerne forcément les effectifs, surtout après les évènements de mai 2024. Ils redoutaient un flux important d'élèves mais finalement, les chiffres demeurent globalement identiques par rapport à la rentrée 2024. "Cela sous entend que la plupart de ces enfants-là qui étaient venus pendant les évènements, sont retournés sur leur lieu de scolarisation initial" explique Martin Wazizi, secrétaire général de la mairie de Lifou.
La valse des effectifs
Il est encore trop tôt pour dire combien d'élèves seront scolarisés sur l'ensemble de la province des Îles car les effectifs peuvent encore changés notamment dans les collèges. En revanche, pour le primaire, il s'agirait de 1750 écoliers dans le public. Au lycée polyvalent Williama Haudra, 450 élèves sont attendus ; ce qui correspond à une légère hausse de près de 15% des effectifs.
"À la rentrée 2025, les effectifs sont légèrement supérieurs car beaucoup d'élèves ont intégré les secondes générales de l'établissement. Du fait des émeutes, il y a eu l'inscription de quelques élèves qui venaient de Nouméa; certains sont repartis, certains ont décidé de rester pour 2025 mais de toute façon, les effectifs sont en croissance au niveau de la seconde générale" explique André Rault, directeur du lycée.
Nouveauté pour le lycée : la toute première promotion de BTS GPME, gestion de la petite et moyenne entreprise, fera sa rentrée le 17 février. C'est une première au sein de la province des îles Loyauté.