Peu d'élèves au collège de Lifou

coronavirus lifou
Lifou collège covid
©NC la 1ere
C'était attendu, les établissements scolaires du secondaire affichent un taux d’absentéisme très important depuis lundi. A Lifou aussi, les parents sont inquiets et préfèrent garder leurs enfants à la maison.

En dépit des efforts fournis par le corps enseignant pour accueillir leurs élèves en toute sécurité, en dépit également d'une rentrée par demi groupes, les parents sont inquiets à Lifou.

Produits désinfectants et gels hydroalcooliques sont à la disposition des professeurs dans chaque salle. Les élèves sont placés de manière à respecter les règles de distanciation. Pourtant plus de la moitié des effectifs prévus sont absents. Dans ce cours de mathématiques, seuls trois élèves sur douze sont présents. "Ce qui est bien, c'est que je peux mieux les accompagner s'ils sont des questions pendant le cours", détaille Christelle Wamo, professeur de mathématiques. 

College Lifou covid
©NC la 1ere

Une continuité pédagogique assurée

Ce sont désormais les professeurs qui se déplacent de salle en salle. Chaque élève a une place assignée, même l'accès aux toilettes est réglementé. Le collège s'est organisé pour éviter que les enfants se croisent y compris pendant la récréation. "Les petits sont ensemble, les plus grands vont sur le terrain de foot et les moyens sur le terrain de volley. On a des sens de circulation et on a fait des emplois du temps très serrés, pour que les élèves n'aient plus d'heures libres, seuls", explique Michèle Lambert, la principale du collège Laura Boula. 

Lifou collégiens covid
©NC la 1ere


La continuité pédagogique est assurée pour les élèves absents. Pour le moment, aucun cas de covid n'a été dépisté au sein du collège Laura-Boula.