A 39 ans, Hélène Lalié est la cheville ouvrière de Luecila 3000. Chaque année depuis 10 ans, la fête attire 5000 personnes dans la tribu qui jouxte la plage de Châteaubriand. La jeune femme est cette année la seule originaire de Drehu à avoir été retenue dans le dispositif “Femmes dirigeantes, inspirées et inspirantes” de la CCI, qui accompagne les porteuses de projet dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
"Pour la tribu, dans la tribu"
La secrétaire de l’association Luecila 3000 prépare activement les 40 ans de l’événement, né en 1985, avec pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique : “Ce que je souhaite, c’est une économie pour la tribu dans la tribu. L’idée, c’est de travailler en concertation avec la tribu sur une programmation dans laquelle on puisse tous se retrouver”, explique Hélène Lalié.
Mieux structurer l'association Luecila 3000 pour ainsi décliner tout au long de l'année différents types d'actions liées à l'environnement et à l'économie solidaire : un défi qu’entend relever Hélène Lalié pour organiser en 2026 la grande fête de Luecila 3000 nouvelle version.