Sur la marina de Wé à Lifou, le temps paraît déjà bien menaçant dans l'attente des premiers effets d'une nouvelle dépression attendue plus tard. Pas de quoi inquiéter outre mesure, Alex Rigourd, le capitaine du voilier "Le Nere", grand de douze mètres. Il met le cap sur Nouméa avec, à son bord, des passagers pressés de rentrer. "Pas mal de personnes sont coincées à Lifou avec Air Cal et le Betico qui est plein. Et puis, il y a les gens qui ont des impératifs comme des billets d'avion et la rentrée", affirme Alex.
"C'est bientôt la rentrée"
Six passagers seront du voyage. Parmi eux, le jeune Yolan. Cela plus d'une semaine qu'il devait déjà retourner sur la Grande-Terre. "J'ai des trucs à faire c'est bientôt la rentrée. J'aimerais bien rentrer au plus tôt", explique-t-il. C'est la première fois qu'il prend le bateau sur des distances aussi grandes.
Une proposition de retour par voilier alors que la météo est incertaine. C'est un risque insensé selon certains à l'approche du mauvais temps. Édouard est l'oncle de Yolan. Il a accompagné son neveu avant le départ. "J'ai appelé ses parents, sa maman et son père sont d'accord pour qu'il prenne le voilier pour rentrer à Nouméa", assure-t-il.
Entre 24 et 30 heures de navigation
Alex et son équipage ont pris le départ mercredi 5 février à 11 h 30, si la météo est clémente, leur voyage durera entre 24 et 30 heures pour arriver à Nouméa.