le Comité Provincial Nord de Football reprend du service

football province nord
Le Comité provincial nord de football reprend du service
En août 2016, une nouvelle équipe a repris les rênes. ©Comité provincial nord de football
La CPNF a désormais son nouveau bureau. A sa tête, Gilles Nahiet, l’un des dirigeants de Hienghène sport. Le nouveau bureau constitué a réuni ce mardi 16 août son premier comité directeur et nommé ses représentants.
L’élection a eu lieu le 30 juillet dernier à Poindimié en présence de l’ensemble des clubs du nord. Cette élection met fin à plusieurs mois d’instabilité au sein du Comité Provincial Nord de Football avec en mai dernier, la démission de plusieurs membres de l’ancien bureau tenu par Paul Thelotte. « Avec l’ancienne équipe, il n’y avait pas de feuille de route et nous n’avions jamais eu le bilan de nos actions » indique Jean-Marc Ounémoa, membre démissionnaire et aujourd’hui 1er Vice-président du Comité Provincial Nord de football.

Gilles Nahiet à la tête de la nouvelle équipe


C’est désormais un nouveau bureau, composé de jeunes et d’anciens, qui compose le CPNF, Comité provincial Nord de Football. Gilles Nahiet prend les rênes de la nouvelle équipe. « C’est une bonne chose pour le Football dans le nord », souligne le nouveau président.  " Ces évènements ont permis de nous rassembler afin de tirer dans le même sens. Désormais, on tire un trait sur ce qui s’est passé car nous avons besoin de mettre en commun nos énergies pour avancer » poursuit l’un des dirigeants du club de l’extrême Nord, Hienghène Sport. Pour y arriver, le CPNF a fait appel à tous les clubs afin de créer un projet cadre, sorte de règlement intérieur. Objectif : dresser une feuille de route pour les quatre ans de mandature de la nouvelle équipe. « Cette feuille de route, nous indique d’abord d’adapter notre football en Province Nord à la réalité géographique », confie le nouveau dirigeant, « surtout par rapport aux coûts des déplacements des clubs qui reviennent de plus en plus chers ».

La jeunesse au cœur des priorités du CPNF


Première étape : la réalisation d’un état des lieux pour impulser une réelle dynamique et chercher d’autres sources de financements que les institutions. Mais la jeunesse est au cœur des priorités. « Quand on voit les accidents de la route aujourd’hui, les jeunes sont le plus souvent impliqués » confie le Président du Comité provincial Nord de Football. « On veut désormais que les jeunes occupent les terrains de football le week-end, les terrains de futsal ou tout ce qui a trait au football » insiste-il. Autres priorités, le CPNF prévoit de redynamiser le football dans les communes où les clubs sont en sommeil. Il souhaite par ailleurs développer davantage le foot féminin dans le nord. Des premières actions concrètes qui doivent permettre de relancer la discipline après des mois de convalescence.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live