nouvelle calédonie
info locale

Le Nord se mobilise contre la violence à l’école

violence province nord
manifestation enseignants contre violence à l'école Province Nord
©NC1ere/Cédrick Wakahugnème
En Province Nord, les enseignants, professeurs et personnels de l’éducation se sont mobilisés également ce mercredi après-midi. Une vingtaine de professionnels rassemblés devant les bureaux de l’exécutif provincial.
13h30 ce 28 septembre. Une vingtaine d’enseignants, de professeurs et de personnels de l’éducation se rassemblent devant l’hôtel de Province à Koné.
Parmi eux, Marie-Jo Condoya, enseignante à l’école primaire de Pouembout. Depuis 6 ans, elle constate un phénomène de recrudescence de la violence dans la cour d’école. 
« Cette violence se traduit d’abord dans les mots », confie l’enseignante, «  c’est-à-dire dans la façon de s’adresser entre les élèves et face aux adultes notamment. Certains le font de manière naturelle.  Quant on leur reproche,  ils se demandent pourquoi ? On sent que çà  à l’air de faire partie de leur façon de parler ou de vivre », renchérit-elle. 
L’Enseignante souhaite toutefois que des solutions soient trouvées au plus vite pour enrayer ce phénomène de violence dans les écoles, collèges et lycées.
 

Se rassembler autour de la table

La délégation menée par le syndicat CFE-CGC a déposé un courrier en main propre à Nadège Faivre, la 3ème Vice-Présidente de l’exécutif. Elle réclame au plus vite une réunion avec l’ensemble des acteurs du Territoire. « Le mot d’ordre lancé par notre syndicat, c’était de montrer à la population Calédonienne, aux parents d’élèves et aux pouvoirs politiques que les établissements scolaires soufrent du fait de ces incivilités à répétition de ses violences que ce soit verbale ou physique, d’une petite minorité d’élève.» insiste Christian Lemaître, représentant CFE-CGC en Province Nord, « Il faut trouver impérativement ensemble des solutions avec tous les partenaires du système éducatif ». 
 

Dans le Sud aussi

A l'appel du syndicat CFE-CGC, un peu plus d'une centaine d'enseignants se sont rassemblés ce mercredi devant le gouvernement et la Province Sud.

Le reportage de Bernard Lassauce et Cédric Michaut 

©nouvellecaledonie
 
Publicité