Les hôteliers du Nord s’organisent pour la réouverture

coronavirus province nord
réouverture hôtels Nord Hienghène
Les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie figurent parmi les plus touchés par la crise sanitaire. A Hienghène, où l'activité touristique a repris tout doucement, ce week-end annonce une bouffée d'oxygène pour beaucoup de structures qui affichent complet.
 
A Hienghène, après un mois d’arrêt total de son activité, Christophe Altadill peut enfin accueillir des touristes. Ce jour-là, un couple venu profiter d’une sortie kayak « On avait prévu un tour de la Grande Terre depuis longtemps. La levée du confinement nous permet de profiter à deux des plages, des hôtels et des campings et c’est aussi bien comme ça ».
réouverture hôtels nord hienghène
Dans le village, le gérant de Nord Aventure a eu l’autorisation d’ouvrir mercredi sa base nautique. « Je trouve ça exceptionnel d’avoir deux personnes ici, alors on va déjà se contenter de ça », assure Christophe Altadill.
 

Une fréquentation divisée par 2

Depuis la reprise touristique, il y a douze jours, la fréquentation touristique à Hienghène a été divisée par deux. Dans ce gîte et table d’hôtes, les clients sont d’abord venus redécouvrir la cuisine locale « On accueille le personnel administratif qui a repris le travail, les gens de la mairie, du collège, des internats mais aussi les instituteurs et les professeurs qui doivent préparer la rentrée. Ca fait revenir du monde à notre snack », se réjouit Pascal Tjibaou, gérant du gîte Ka Waboana.
réouverture structures hienghene
Et pour faire revenir les clients dans sa structure, le gérant propose des prix attractifs avec un rabais de 15%. Pour ce premier long week-end de mai, le gîte affiche presque complet. Mais Pascal Tjibaou s’inquiète tout de même de la fréquentation pour les prochaines semaines.
 

« On ne mesure pas encore les conséquences de la fermeture des liaisons internationales et du confinement dans les autres pays mais l’on pense que cela va nous impacter durablement donc on avait besoin de rouvrir rapidement ».

réouverture hôtels nord hienghène


Une reprise progressive 

Sur la quinzaine de structures d’hébergement de la commune, certains gîtes et toutes les structures d’accueil en tribu sont encore fermés. Les gérants ont demandé un délai supplémentaire afin de mettre en place les mesures barrières assure Sylvana Binet, responsable de l’Office du tourisme de Hienghène « On doit revoir toutes les mamans pour voir si elles ont bien compris les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières. Il faut pouvoir leur donner l’information ». A Hienghène, l’activité touristique devrait reprendre progressivement ce lundi 4 mai.

Le reportage de Camille Mosnier et de David Sigal


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live