Pouébo ouvre sa médiathèque

culture pouébo
Ouverture d e la médiathèque à Pouébo, 20 avril 2018
La médiathèque ouvre alors que le bâtiment est en place depuis plusieurs années. ©NC La 1ère / Marguerite Poigoune
La médiathèque municipale de Pouébo, dont le bâtiment se dressait depuis des années, est enfin ouverte au public. Depuis février, les équipes des bibliothèques du Nord ont contribué à sa mise en place et elle a été inaugurée ce vendredi.
L’heure est à la fête des bibliothèques, en Calédonie. L’ouverture au public d’une nouvelle médiathèque municipale tombe donc à pic, et c’est ce qui s’est passé ce vendredi matin, à Pouébo. La structure a été à la fois mise en fonction et inaugurée, en présence de collégiens et de la population en général.

Les autres à la rescousse

Mais avant d’accueillir petits et grands, une préparation en amont a été nécessaire, ne serait-ce que pour classer et ranger les quelques 2000 ouvrages. Cette aide est venue des bibliothécaires en poste dans les médiathèques de Koné, Poindimié et Koumac. Parmi elles, Esméralda Nonghaï. «C’est pour couvrir les livres, former la personne, relate-t-elle, et là, il s’est avéré que comme il y a eu un remaniement de personnel, la bibliothécaire a été changée. Nous l’avons formée sur le tas. En fait, on a mobilisé nos moyens, malgré les restrictions budgétaires, sur la base du volontariat.» Et d’ajouter: «On fait un métier passionné.»

Ouverture de la médiathèque à Pouébo, 20 avril 2018
Pouébo, véritable cité scolaire, a de quoi faire avec un tel outil. ©NC La 1ère / Marguerite Poigoune
 

«C'est chouette de lire»​

Les collégiens scolarisés à Pouébo ont été les premiers à visiter la salle et ses étagères de livres. Hilary, Véronique et Pauline, élèves en sixième au collège Hippolyte-Bonou, pensent que la nouvelle médiathèque va leur être bien utile: «Ça va nous apporter d’apprendre à lire, c’est chouette de lire.»
 

Ouverte ce samedi matin

Deux personnes accueilleront le public, dont la bibliothécaire Brigitte Teamboueon. «Notre première mission, décrit-elle, va être la mise à disposition des ouvrages pour la jeunesse et les adultes. Dans un deuxième temps, on va être équipés en nouveaux ouvrages, courant juin-juillet. Pour l’instant, ce sont des ouvrages qui sont prêtés par d’autres médiathèques. Nous avons un fonds jeunesse, un fonds local et un fonds adulte.» Désormais opérationnelle, la médiathèque sera ouverte au public ce samedi, de 8 heures à midi.

Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune. 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live