Le Raï étend son réseau en province Nord

transports province nord
Raï province Nord Maguy
©Marguerite Poigoune / Ncla1ere
De nouvelles lignes Raï seront mises en place dès janvier 2021 en province Nord. Un projet qui peut voir le jour grâce à la livraison récente de nouveaux bus de 40 places. 
C’est une nouvelle qui vient ravir les usagers des transports en commun du Nord et de la côte Est. Les travailleurs de la zone VKP, ou ceux devant se rendre sur Koné pour des raisons médicales, pourront bientôt profiter de liaisons Raï entre Poindimié et Koné. Une seconde desserte Pouébo-Poindimié, viendra combler la rupture entre la Ouaième et Hienghène Village. 
 

Il y a une ligne qui suppose un gabarit de véhicule particulier, c’est la ligne Pouébo-Poindimié, parce qu’il y a le franchissement du bac de la Ouaième. L’autre ligne est issue de l’histoire du territoire et du développement depuis les années Matignon : c’est la liaison entre les pôles économiques du Nord qui est très demandée, notamment entre Poindimié et Koné - Olivier Thupako, directeur du syndicat mixte de transport interurbain (SMTI) 


Olivier Thupako, directeur du syndicat mixte de transport interurbain (SMTI), au micro de Marguerite Poigoune :

Olivier Thupako, directeur du SMTI

   

Rotations journalières

Deux nouvelles lignes qui assureront des rotations journalières avec un aller le matin et un retour en fin de journée, dès janvier 2021. Une nouvelle accueillie avec satisfaction par les habitants de Poindimié, à l’image de Gustave Wakacéou.

« C’est très important parce que tous les vendredi il y a beaucoup de clients qui viennent faire la commission à Poindimié et qui viennent de Pouébo ou de Hienghène. La ligne Poindimié et Koné également, parce qu’il y a beaucoup de gens d’ici qui travaillent sur Vavouto ». 
Raï Nadine 14 octobre 2020
©Nadine Goapana / Ncla1ere

Une nouvelle desserte qui réjouit également Myriam Lepeu, accoutumée du stop pour se rendre sur la commune de Koné. « C’est une très bonne chose pour les gens de la côte Est, moi je fais toujours du stop quand j’ai besoin d’aller à Koné mais il faut se réveiller à 4h du matin », déplore la passagère.

D’autres nouveautés sont prévues pour le mois de janvier 2021 : entre autres, une navette entre Panié et Koumac et une ligne reliant Canala et Koné.

Le reportage de Marguerite Poigoune :

Nouvelles lignes Raï province Nord

Les Outre-mer en continu
Accéder au live