Un conservatoire de musique sur la Côte Est

province nord
Le conservatoire AIRI JAWE
©NC1ere
La Province nord et la commune de Pwêêdi Wiimîâ ont inauguré ce vendredi la toute nouvelle antenne du conservatoire de musique et de danse de la Côte Est.
L’Association Airi Jawé se réjouit d’un tel bâtiment attendu depuis la fin des années 80.
« Ce nouvel outil va permettre d’aider les jeunes de la région à  s’insérer », a déclaré Michel Sallenave, le délégué du Haut-Commissaire de la République en Province Nord.
Cet espace culturel « Airi Jawé » qui signifie « le chant de l’eau » en langue Païci, est situé au centre de Poindimié, à deux pas de la Médiathèque de la Côte Est.

Conservatoire de musique de la côte Est
©NC1ere

27ans d’attente pour Airi Jawé

L’association Airi Jawé ne cache pas son émotion. Créer en 1989, elle a pour objectif de rendre la musique accessible aux jeunes des tribus.
« Nous attendions ce bâtiment depuis des années », souligne Rock Nanyakarawa, l’un des membres de l’association, « la Province nord nous avait promis la réalisation d’une telle structure en 2007. Malgré les années, cela valait toute de même le coup d’attendre ».

L’espace culturel Airi Jawé est construit sur un étage. L’édifice a été financé sous forme de contrat de développement pour un montant de 275 millions de FCFP dont 
70% ont été pris en charge par la Province Nord.
 

Permettre aux jeunes d'accéder à la danse et à la musique

L’AFMI, l’association des formateurs de musiciens intervenants sera en charge de la gestion des bâtiments.
« Cette antenne du conservatoire va servir à enseigner la danse et les musiques actuelles », confie Alain Guarese, le directeur de l’AFMI, « ce lieu doit être dédié  à l’ensemble des jeunes de Poindimié mais également à tous ceux de la région ».

Cette antenne est la troisième succursale du conservatoire de musique et de danse en Province Nord après ceux de Koné et de  Koumac.
« C’est véritablement un pari pour la Province nord en terme de développement culturel », souligne Victor Tutugoro, le 2ème Vice-Président de la Province Nord, « nous allons continuer avec la création prochainement de deux centres culturels à Houaïlou et à Canala »