On était déjà venus dans le Nord. C'est hyper calme et apaisant comme endroit, les paysages sont différents.
- Audrey Chevrier
On fait ça régulièrement le week-end. Mais [pour] venir dans le Nord aussi loin, il faut un peu plus de temps.
- Pierre Sonnette
A coups de promotions
Grâce à ce week-end de quatre jours, le gîte s'avère complet. Surtout une clientèle de Nouméa. Cette structure peut accueillir jusqu’à 27 personnes, réparties dans ses bungalows. Pour relancer son activité après le confinement, la propriétaire a multiplié les promotions.Ça nous a permis de redécouvrir un peu notre manière de travailler. On a fait des prix pour les seniors. On a mis en place des cartes. On s'est mis en partenariat avec des prestataires touristique pour des vols ULM. On fait découvrir la commune...
- Cyrielle Bertholom, propriétaire du gîte du Koniambo
En réseau
À cinq minutes de voiture, ces touristes découvrent une maison de plus de cent ans. Sylvianne Brésil, la propriétaire, fait partie du réseau Taven ani nyima. Cette association créée il y a trois ans regroupe onze prestataires du village.L'idée, c'était de pouvoir garder les gens assez longtemps ici. Qu'ils puissent aussi dormir à Voh, parce qu'il y avait des hôtels qui s'étaient créés, des petits snacks. On voulait faire vivre tous ces gens.
- Sylvianne Brésil, association Taven ani nyima
On n'était pas du tout au courant qu'il y avait tout ce patrimoine. On pensait qu'il n'y avait (un peu comme tout le monde au début, je pense), que le cœur de Voh à voir en ULM. Et au final, il y a une vraie richesse du patrimoine local. Clairement, ça vaut le coup de s'arrêter.
- Charlotte Lemelle
Le Nord attire
Venir découvrir la Brousse, beaucoup se sont donnés le mot. Pour ce long week-end, la fréquentation touristique est au rendez-vous, en province Nord.Un reportage de Camille Mosnier et David Sigal :