publicité

Un coup d’éclat pour dénoncer les algues vertes de Bourail

Plusieurs membres du comité de la ZCO (la zone côtière ouest) ont manifesté ce matin devant le gouvernement et la Province Sud, en déversant des algues et un oiseau mort. Ils dénoncent l’inaction des pouvoirs publics dans ce domaine. La Province Sud leur répond. 

© William Lecren
© William Lecren
  • Caroline Moureaux avec William Lecren, Loreleï Aubry et Cédric Michaut
  • Publié le , mis à jour le

« Çà fait deux ans qu’on attend des réponses »

Des algues vertes nauséabondes et le cadavre d’un oiseau, ce sont les « cadeaux » déposés ce lundi matin par des écologistes en combinaisons et masques de protection devant les locaux du gouvernement et de la Province Sud. 
En cause, la prolifération des algues vertes à Bourail, sur le littoral de Deva, entre l’hôtel Sheraton et la sortie du marais Fournier. 
Pour les manifestants, plusieurs erreurs humaines ont été commises, sans respect de l’environnement. Et les pouvoirs publics ne réagissent pas suffisamment.
Ecoutez Nicolas Hernu, membre du comité de gestion de la ZCO 
 

 

Mise au point 

De son côté, la Province Sud souhaite faire une mise au point. Pour elle, les deux phénomènes de 2018 et d’aujourd’hui ne sont pas du tout comparables.
Pour ces derniers jours, c’est le coup d’Ouest dû au retour de l’ex-dépression Oma qui est en cause avec un échouage massif d’herbier arraché par la houle. 
Concernant les algues vertes qui jonchaient la plage l’an dernier, pour la Province Sud, la cause du phénomène est liée à une problématique générale d’assainissement et de rejets importants de nitrates et de phosphates dans toute la région. Rejeter la faute sur le Sheraton serait pour elle une erreur. 
C’est ce qu’explique Gyslène Dambreville, conseillère provinciale et 1ère adjointe à la mairie de Bourail. 


Découvrez ci-dessous le communiqué de la Province Sud 

Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut. 
MANIF ALGUES GOUVERNEMENT ZONE COTIERE OUEST

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play