C'est un petit peu sport, avec les bébés. Hier, on avait les chiens adultes avec leur maître, c'était beaucoup plus pratique.
- Clara Neves, chargée de la communication à l’aquarium
Partenariat
Derrière l’appareil photo, Clara Neves, chargée de la communication à l’aquarium. L’exercice, original, laisse parfois la photographe attendrie face à ses sujets. Des chiots et des chats amenés par la Société protectrice des animaux, dans un partenariat gagnant-gagnant.Une première en Nouvelle-Calédonie mais une initiative qu'on a vue dans d'autres aquariums. L'idée derrière tout ça est de mettre une valeur les associations. L'aquarium n'est pas qu'un aquarium. On est aussi un espace associatif, un espace culturel. En cette période, on doit se serrer les coudes.
- Clara Neves

Appel à la responsabilité
Une quinzaine de chats et de chiens sont passés devant l'appareil. Pour la Spanc, il s'agit à la fois :• de promouvoir le travail des bénévoles,
• d'appeler les propriétaires d'animaux à davantage de responsabilité ;
• et de distiller des messages de prévention, sur la stérilisation, par exemple.
On a actuellement environ 80 chiens, 80 chats. On est toujours en effectif complet, on ne peut pas répondre à toutes les demandes et je pense que c'est pareil pour toutes les associations. Il faut vraiment que les gens se responsabilisent.
- Catherine, bénévole à la SPANC

On va mettre ces clichés au Refuge [de Koutio], le partager sur les réseaux sociaux et faire sourire les gens.
- Catherine
A renouveler ?
Les clichés seront mis en ligne par la société protectrice et par l’aquarium. Lequel n’exclue pas de réaliser plus tard des séances photos comme celle-ci, avec d’autres associations animales.Le reportage radio de Cédrick Wakahugnème :
Shooting des animaux à l'aquarium
Le reportage télé de Laura Schintu :