A Dumbéa, un centre de vacances sur mesure pour enfants du personnel soignant

coronavirus dumbéa
Centre de vacances Covid et vacances confinées pour enfants du personnel soignant, octobre 2021? Dumbéa
Pendant que leurs parents soignent, ces petits vacanciers ont cours de danse. ©Sheïma Riahi / NC la 1ere
Quand le confinement a été prolongé, bien des parents se sont arrachés les cheveux. En partenariat avec le CTOS et la mairie de Dumbéa, l'association Les Piroguiers du Mont-Dore a organisé dans l’urgence un centre de vacances dédié aux enfants des personnels du Médipôle.

​​Leur point commun : ils ont tous au moins un parent qui travaille au Médipôle, que ce soit comme aide-soignante, infirmière en réanimation, secrétaire médicale ou infirmier aux urgences. Une centaine d'enfants, âgés de trois à seize ans, ont été accueillis au Cise, à Koutio, pendant les fameuses vacances confinées. Un dispositif déclenché en urgence entre le 27 septembre et le 8 octobre, au Centre international sport et expertise. 

Mes parents travaillent à l'hôpital, ils vont soigner des gens. Pour pas qu'on soit tout seuls à la maison, ils ont créé un centre pour qu'on vienne s'amuser. 

Antoine Ricquet, onze ans

 

Le protocole sanitaire est strict, les animateurs ont été vaccinés. Tea Reid est en charge de dix enfants, pas plus. C’est la règle. 

Centre de vacances Covid par vacances confinées, pour les enfants du personnel soignant, octobre 201, Dumbéa
Durant le centre de vacances pour enfants du personnel soignant, le 7 octobre, à Dumbéa. ©Sheïma Riahi / NC la 1ere

A tout début, c'était difficile, c'est vrai. Ils ont l'habitude de venir vers moi, de tout partager. 

Tea Reid, animatrice dans ce centre, pour les Piroguiers du Mont-Dore


 
Durant ces quinze jours, toutes les sorties étaient encadrées pour éviter toute contamination. Comme ce cours de danse sur plateau sportif, pour les petits de trois et quatre ans. Ou ces activités sportives pour les plus grands, en présence d’éducateurs de la ville de Dumbéa.

Voyez le reportage de Sheïma Riahi et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie

 

Concerté et solidaire

Aux commandes de ce centre de vacances, l’association Les Piroguiers du Mont-Dore présidée par Alexandre Dabin (qui est interviewé à la fin), en partenariat avec le Comité territorial olympique et sportif, la mairie de Dumbéa et la Croix Rouge. Une action solidaire, en période de crise sanitaire, pour soulager l’ensemble du personnel qui œuvre quotidiennement au Médipôle.