Bernard Marant, ancien maire de Dumbéa, est décédé

Pendant 25 ans et durant 4 mandats, Bernard Marant a occupé le poste de premier édile de la ville de Dumbéa.
L’ancien maire de Dumbéa, Bernard Marant est décédé jeudi 6 février à l’âge de 83 ans; une information partagée par ses proches sur les réseaux sociaux. Ce siège de maire, il l'aura occupé durant quatre mandats, soit 25 ans.

Il était l’homme en blanc le plus connu de Dumbéa, son maire indéboulonnable. Élu au sein du conseil municipal dès 1977, Bernard Marant aura dirigé la ville durant 25 ans, de 1983 à 2008, avant d’être battu aux élections municipales. En 2019, il était nommé maire honoraire par son successeur, Georges Naturel. 

Accueil de réfugiés

Personnalité politique du RPCR, Bernard Marant quitte le parti de Jacques Lafleur. Celui qui créera le parti Calédonie demain va s’allier à d’autres pour fonder l’Avenir ensemble en 2004 puis Calédonie ensemble, avec Philippe Gomès, en 2008. Lors des évènements de 1984-1988, il accueille des réfugiés des Îles et du Nord pour les installer, notamment, dans le quartier de Val Suzon, dans le nord de Dumbéa ; ce qui se traduira en l’an 2000 par un jumelage entre Dumbéa et Lifou.

Bernard Marant, maire de Dumbéa, servant des portions d'omelette géante aux débuts de la fête.

Il a institué l'Omelette géante

Figure discrète mais incontournable de l’histoire de Dumbéa, il était l'époux de Colette Fayard, descendante d'une illustre famille de la commune. L'homme est, entre autres, à l’origine du parc Fayard, du parc de Koutio et de sa piscine, ou encore de la fête de l’omelette géante.

Bernard Marant, maire de Dumbéa de 1983 à 2008.

Deuxième ville du Caillou

Sous ses mandats, la deuxième ville calédonienne, qui recensait environ 5 500 habitants en 1983, a quadruplé sa population. La partie sud s’est beaucoup urbanisée. “C’est avec lui qu’on a initié les grands projets qui ont transformé Dumbéa", indique Philippe Michel, dotn le mouvement politique dirigeait la province Sud de 2004 à 2009 : "les ZAC de Dumbéa sur mer et de Panda, le Médipôle lancé en 2004, le Centre urbain de Koutio… C’était un homme voué au service du développement de sa ville."

Hommage municipal

Bernard Marant est décédé jeudi 6 février à l’âge de 83 ans. Ce vendredi matin, dans le journal radio de 6h30, Yoann Lecourieux, actuel maire de Dumbéa, a réagi suite à sa disparition.

Dans un communiqué diffusé plus tard dans la matinée, la municipalité rappelle que Bernard Marant, "à la tête du plus long mandat à ce jour", a "initié des équipements éducatifs majeurs", tels que le premier collège de Dumbéa, et le lycée Dick-Ukeiwë.

 

Le reportage d'Yvan Avril et Claude Lindor

©nouvellecaledonie