Transport scolaire : le SIVM Sud demande l'appui du gouvernement

Près de 200 jeunes empruntent chaque semaine des bus pour rentrer chez eux le week-end, alors qu'ils sont scolarisés à La Foa, dans le Grand Nouméa ou à Pouembout.
Les transports scolaires pour les internes coûtent chers aux collectivités, alors que c'est une compétence de la Nouvelle-Calédonie. En cette période de vaches maigres, c'est au tour du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVM) Sud de solliciter le gouvernement pour la prise en charge de ce service.

"Pouvoir rentrer chez soi le week-end est un gage supplémentaire de réussite pour les jeunes Broussards inscrits dans l’un des établissements scolaires du Grand Nouméa ou au lycée Michel Rocard à Pouembout". Cette mention s'affiche sur la page du site internet du SIVM Sud qui détaille les quatre circuits existants, les horaires et les tarifs.

Le Syndicat intercommunal à vocation multiple assure ce service depuis 1973. Grâce à ces bus, depuis Moindou, La Foa, Boulouparis et Tomo, les collégien, lycéens et étudiants peuvent rejoindre les établissements de Nouméa, Païta et Pouembout. Une autre ligne assure les trajets pour les internes de La Foa, vers Boulouparis et Tomo.

"Équité de traitement"

C'est la province Nord qui la première, en novembre 2024, annonçait ne plus avoir les moyens d'organiser et de financer les trajets des internes. Mercredi 29 février, le gouvernement confirmait prendre le relais, de manière transitoire, avant un appel d'offres. C’est au tour du SIVM sud de réclamer le même traitement. Car le syndicat intercommunal assure, avec le financement de ses communes membres, le transport hebdomadaire de près de 200 enfants.

"La démarche souhaitée par le président du SIVM Sud [Régis Roustan, le maire de Farino] est simple, explique Brice Régent, le directeur de l'établissement public intercommunal. C'est une demande d'équité de traitement entre les enfants du nord de la province Sud, et ceux de la province Nord. Afin que ce transport hebdomadaire soit organisé avec une contribution de la Nouvelle-Calédonie, voire une prise en charge."

Près de 150 millions par an

Ce transport du Grand Nouméa ou de Pouembout vers La Foa coûte près de 20 millions par an. La participation des familles représente 15% de ce montant. Et avec l’arrêt de l’aide au transport pour les boursiers de la province Sud, la part des collectivités et de l’intercommunalité devrait augmenter. D'autant que la participation du vice-rectorat diminue d'année en année.

"Cette compétence est définitivement une compétence de la Nouvelle-Calédonie : c'est la loi organique de 1999 qui le prévoit, rappelle Brice Régent. Le Conseil d'État, par un arrêté de 2007, l'a confirmé à la demande de la province des Îles. Cette compétence pouvait être déléguée aux provinces, aux communes, et par extension aux intercommunalités... C'est ce qui s'est passé au nord de la province Sud, depuis plus de cinquante ans."