Les dix ans d'inscription des lagons à l'Unesco célébrés au marché de Moindou

Parmi les exposants, une fabricante de produits cosmétiques bio.
A son tour, Moindou a célébré le dixième anniversaire de l’inscription des lagons au patrimoine Unesco. Le comité de gestion de la zone côtière Ouest s’est installé pour la journée au marché communal. Objectif: mettre en lumière les actions locales destinées à préserver cette richesse.
Le comité de gestion de la zone côtière Ouest eu l’idée d’organiser ce marché pour favoriser les échanges entre la vingtaine d’exposants et les visiteurs. Des visiteurs peu nombreux mais celles et ceux qui ont fait le déplacement ont pu trouver des pêcheurs de crabe, des horticultrices, un éleveur de poules ou une fabricante de produits cosmétiques bio. 
 
 

Un projet à Koindé

Edouard Monefara est pour sa part venu de Koindé, à La Foa, avec quelques plants de sa pépinière. Le vieux a pour projet de reboiser une zone à flanc de montagne située dans sa tribu et ravagée par une ancienne scierie.
Le reportage radio de Clarisse Watue.

  

Dix bougies, aussi

Mettre en lumière les actions des populations locales pour préserver un environnement aujourd’hui menacé, c’est l’objectif visé par la Zone côtière Ouest au travers de ce dixième anniversaire, qui est aussi le sien: le comité de gestion de la ZCO existe depuis 2008. Sa mission, préserver le récif corallien, le lagon, la bande littorale et la zone tampon comprenant Bourail, Farino, La Foa, Moindou et Sarraméa.