Ils ont été jugés puis condamnés, ce mardi 21 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Deux jeunes hommes originaires du Mont-Dore, âgés de 18 et 20 ans, comparaissaient pour une série de car-jackings avec violences, survenus entre les mois de mai et de juillet 2024 dans la traversée de Saint-Louis. Des faits d’une violence rare. C’est alors la peur au ventre, que les automobilistes s’engageaient sur cette portion de route.
Deux et quatre ans de prison
Le premier prévenu est un étudiant de Yahoué, au casier jusqu’à présent vierge. Il a participé à un vol de voiture le 28 juin, au cours duquel deux personnes âgées ont été blessées. L’une des deux victimes, une femme, avait reçu un projectile au visage.
Le second prévenu, originaire de la tribu de Saint-Louis, a, lui, déjà été condamné à quatre reprises par le tribunal pour enfants. Pour des vols en bande organisée. Il aurait utilisé “un bout de bois”, selon ses dires, pour faire peur à l’un des conducteurs et lui voler son véhicule.
Les deux jeunes hommes ont partiellement reconnu les faits, niant toute responsabilité dans les violences. Selon leurs déclarations, ces actes auraient été organisés par Rock Victorin Wamytan, dit “Banane”, alors suspecté de douze car-jackings dans la traversée de Saint-Louis, d'après le procureur de la République.
Les deux jeunes prévenus ont été condamnés à deux et quatre ans de prison. Ils ont également l’interdiction de porter une arme, pendant cinq ans.