publicité

Feu de forêt dans la région de l’usine du Sud

La végétation a encore brûlé, au Mont-Dore, cette fois en face de l'usine de Vale Nouvelle-Calédonie. Un incendie qui a détruit quarante hectares de forêt et qui n'était pas éteint quand la nuit est tombée.

Images de l'incendie à hauteur de l'usine, jeudi en fin de journée © Touvenan Butcher
© Touvenan Butcher Images de l'incendie à hauteur de l'usine, jeudi en fin de journée
  • Claudette Trupit, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
L’incendie s’est déclaré ce jeudi, peu après 13 heures, à hauteur du col Paillard. Au Mont-Dore, dans le Grand Sud, mais pas loin de la limite communale avec Yaté. Et à la nuit tombée, il avait détruit quarante hectares de forêt sèche, notamment à hauteur de l’usine Vale. La lutte contre le sinistre a d’ailleurs mobilisé les moyens de secours du complexe industriel, en plus des engins et des personnels du centre de secours mondorien ainsi que de la sécurité civile. Ce qui a représenté six véhicules, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d’eau, et une douzaine d’hommes
 

Veille de nuit

Une enquête a été déclenchée par la gendarmerie afin de connaître l’origine de cet incendie qui a menacé des habitations en début d’après-midi. Ce jeudi soir, les flammes attaquaient le flanc droit, une zone difficilement accessible. Deux véhicules de la caserne du Mont-Dore resteront sur place cette nuit, afin de surveiller son évolution. La saison administrative des feux de forêt, qui permet de déployer des moyens particuliers, prend fin samedi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play