St Louis : c’est reparti pour un tour

La circulation est à nouveau impossible entre Thabor et le rond point de la Coulée depuis 3 heures ce dimanche matin. Les gendarmes ont essuyé des tirs.
La route est à nouveau bloquée aux abords de la tribu de Saint Louis.
Selon le maire du Mont dore, Eric Gay, ce nouveau blocage n’aurait rien à voir avec le conflit de ces dernières semaines. Il s’agirait d’un autre groupe de jeunes qui voulaient s’en prendre directement aux forces de l’ordre.

Réveillé en pleine nuit, Christian Simon, un Montdorien, raconte au micro de Malia Noukouan. 

St Louis itw Simon

 
Dès lors, les forces de l’ordre ont déployé un important dispositif, des VBRG ainsi qu’un effectif conséquent de gendarmes. Côté Nord, deux barrages ont été mis en place.
. Le premier se situe au rond point de Boulari, seuls les habitants de la commune peuvent passer ce premier filtre.
. Impossible par contre de passer le second barrage, situé côté Thabor, les automobilistes sont obligés de faire demi-tour ou de prendre leur mal en patience…
Patienter… c’est ce qu’ils font depuis très tôt ce matin, alors sur place, c’est l’exaspération.

Au 3ème week-end de blocage, les automobilistes et les Montdoriens ne cachent pas leur colère.

St Louis réactions automobilistes


 
Eric Gay, le maire du Mont-Dore

Une réunion s’est tenue dans la matinée au Haut-Commissariat avec les présidents du gouvernement et de la Province Sud mais aussi bien entendu du Maire du Mont-Dore et les forces de l’ordre.

Eric Gay était en direct sur NC1ere la radio à midi

St Louis itw Gay 1

 
 
Le collège de Plum, dans le Sud du Mont-Dore.

Face à cette situation, la mairie a donc ouvert deux centres de secours, la salle omnisport de Boulari et celle de la Briqueterie, côté Sud. Des navettes maritimes acheminent également les habitants d’un côté à l’autre, la priorité est donnée au cas d’urgence.
Le numéro vert de la mairie est également en service au 05 15 16.
Par mesure de précaution, la mairie du Mont Dore a aussi décidé que toutes les écoles primaires et maternelles du Mont-Dore Sud (Plum, La Coulée, Vallon d'Or et Ile Ouen) seront fermées ce lundi 14 novembre.
Cela concerne 7 établissements (La Rizière, Les Coccinelles, GS LA Briqueterie, GS du Vallon-Dore, Les Dauphins, GS de Plum et l’Ile Ouen) et un peu plus de 1000 élèves.
Autre annonce faite par Eric Gay à midi sur NC1ere la radio, la mise en place par le vice-rectorat d’un centre d’examen pour le bac au collège de Plum.

Eric Gay répond à Malia-Losa Falelavaki

St Louis itw Gay 2

 
Suite au blocage de St Louis, le SIAD, le syndicat des infirmiers à domicile, a mis en service un numéro de téléphone, le 94 75 81, afin de permettre la continuité des soins infirmiers pour les habitants bloqués à la Coulée.

Lire la réaction du Haut-Commissaire de la République, Thierry Lataste qui condamne fermement les violences à St Louis. 

Communiqué Haut-Commissariat 13.11.16


 
Suivez l’évolution de la situation sur la page Facebook de Nouvelle-Calédonie 1ere.