St louis : réouverture de la circulation la nuit

mont-dore
Réunion Association Citoyen Mondorien au Congrès
L'association Citoyen Mondorien a été reçue ce lundi par le bureau élargi du Congrès ©Congrès de la Nouvelle-Calédonie
L’annonce a été faite en fin d’après midi par le Haut-Commissariat. La circulation est désormais libre sur la RP1 entre Thabor et La Coulée, y compris la nuit.
L’association Citoyen Mondorien, elle, a rencontré le bureau élargi du Congrès.
Depuis le 31 janvier dernier, la circulation était interdite sur la RP1 dans la traversée de la tribu de St Louis entre 19 h et 5 h 30 du matin. Une sorte de « couvre-feu » instauré par le Haut-Commissariat face aux risques encourus par les automobilistes.
Mais Thierry Lataste évoquait en fin de semaine dernière une réouverture possible ce lundi  "si les conditions de sécurité [paraissaient] réunies".
Une nouvelle réunion avec les autorités concernées a donc eu lieu cet après midi et la circulation débloquée. « La gendarmerie restera néanmoins mobilisée pour intervenir à tout moment si nécessaire. » ajoute toutefois le communiqué du Haut-Commissaire.
 

L’association Citoyen Mondorien toujours mobilisée

Cet après midi également, une délégation de l'Association Citoyen Mondorien a été reçue par le bureau élargi du Congrès.
Une séance présidée par Yohan Lecourieux, 3eme vice-président du Congrès avec Roch Wamytan en tant que 4eme vice-président.
Présents également des chefs de groupes politiques : Philippe Michel, Sonia Backes, Philippe Blaise.
 

Les présidents du gouvernement et de la Province Sud annoncent des mesures

Ce soir dans un communiqué commun, Philippe Germain, le président du gouvernement, et Philippe Michel , le président de la Province Sud, annoncent une nouvelle rencontre prévue demain avec le représentant de l’Etat et le maire du Mont-Dore.
Ils font aussi état de plusieurs dispositions avec notamment le débroussaillage des bas-côtés de la RP1 à St Louis et la mise en place d’une logistique de transport des malades par hélicoptère en cas de blocage de la route.
Un communiqué à lire ci dessous
Communiqué commun présidents du gouvernement et de la Province Sud

 

Le reportage de Thierry Rigoureau et Gaël Detcheverry 

©nouvellecaledonie