Il est 5 heures du matin sur la route de Saint-Louis. La journée commence par une surveillance aérienne. La route provinciale numéro 1 qui traverse la tribu, au Mont-Dore, est scrutée avec un drône. Pour les forces de l’ordre, il s’agit de "détecter d’éventuelles personnes sur l’axe ou d’éventuels objets pour savoir à quoi s’attendre avant de partir", précise le colonel Jean-Marc Camus, commandant du groupement tactique de la gendarmerie Sud.
Le convoi sécurité quitte le verrou Nord direction le Mont-Dore Sud. Des camions d’une entreprise de déchets accompagnent les gendarmes. Les cinq kilomètres de route sont parcourus prudemment. "En fonction de la quantité de déchets sur l’axe, ça peut être très rapide comme ça peut prendre une heure à une heure et quart de nettoyage."
Le risque zéro n’existe pas mais la gendarmerie nous protège bien.
Ivan, chef d'équipe d'une entreprise de traitement des déchets
Des obstacles dangereux
Ce vendredi matin, la voie est libre. Mais les images fournies par l’entreprise révèlent que ce n’est pas toujours le cas. Parfois, la route est jonchée de pierres, de branches d’arbres et de verre cassé... Autant d’obstacles dangereux pour les automobilistes.
Ces interventions peuvent être stressantes pour les employés. "Le risque zéro n’existe pas mais la gendarmerie nous protège bien", souligne Ivan, chef d'équipe d'une entreprise de traitement des déchets.
"C’est une très bonne chose. Avant, avec les véhicules, on slalomait."
Tony, habitant du Mont-Dore
Soixante gendarmes
Du côté du verrou Sud, des dizaines de voitures attendent. A l’intérieur, des conducteurs et des passagers à moitié endormis attendent depuis 4 heures du matin pour certains. Ils apprécient ce déblaiement quotidien. "C’est une très bonne chose., se réjouit Tony, un automobiliste. Avant, avec les véhicules, on slalomait."
Après le déblaiement, près de soixante gendarmes se déploient le long de cette portion de la RP1 entre les deux verrous, pour sécuriser la traversée de Saint-Louis. A partir de 6 heures, la RP1 est de nouveau ouverte aux véhicules jusqu’à 19 heures, nouvel horaire de fermeture des verrous.