À la Ressourcerie, on se soucie de l’environnement. Afin de réduire la quantité de déchets, l’association collecte, trie, valorise et revend. À petits prix. Ce samedi matin, à Nouméa, l'ambition écologique a rencontré les problématiques sociales et économiques. Dans le contexte de crise que la Calédonie connaît, le "marché de la rentrée" déployé devant les locaux a attiré la foule rue de l'Alma.
On a fait une opération rentrée des classes, avec de la papèterie, des vêtements, des chaussures, et on a eu énormément de monde dès l’ouverture. C’est un grand succès.
Dominique Apicella, responsable de la Ressourcerie
Selon les organisateurs, plus de 500 participants ont répondu au rendez-vous. Bien davantage que pour l'édition 2023. Beaucoup ont été attirés par la promesse du "tout à 50 F", sous les tivolis plantés devant la Ressourcerie. Des fournitures scolaires, du linge et des affaires de sport pas cher, la perspective a fait se déplacer de nombreuses familles.
>> À LIRE AUSSI : Rentrée 2025, le prix moyen des fournitures scolaires varie du simple au triple selon les magasins
Je ne travaille pas, j’ai deux enfants, c’est vrai que c’est un peu difficile.
Une cliente de la Ressourcerie
Le reportage d'Alix Madec et Marion Thellier
À l'approche de la rentrée scolaire, le 17 février, de nombreux rendez-vous comme celui-ci proposent aux Calédoniens de faire le plein du nécessaire, sans trop vider un portefeuille déjà bien mis à mal.