À Nouméa, du pain solidaire

Jacob Waheo et sa boulangerie bio et solidaire à Magenta ©Carawiane Carawiane / NC la 1ère
Avec la crise, de nombreux Calédoniens ont du mal à s'approvisionner en aliments de base. Même le pain est parfois trop cher pour les petits portefeuilles. À Magenta, un boulanger a décidé d'agir. Son pain à 100 francs est pétri de solidarité et de résistance face à la crise.

Depuis un mois, Jacob Waheo, dit Ako, a repris une boulangerie à Magenta. Une boutique artisanale qui ne ressemble à aucune autre : elle a fait le pari de vendre du pain et des viennoiseries de qualité et à un prix défiant toute concurrence. À 100 francs le pain, le concept séduit, au point que des clients n'hésitent pas à traverser la ville pour s'approvisionner en qualité et à petit prix. 

Jacob Waheo a noué un partenariat avec une épicerie pour vendre son pain au même prix qu'à la boulangerie.

Du pain pour tous

Pour permettre au plus de monde possible d'accéder à ses produits, l'artisan à nouer un partenariat avec une épicerie. Elle revend ses produits au même prix qu'à la boulangerie. 100 francs pour tous, Jacob Waheo y tient parce que "ça ne différencie pas les classes sociales. Toute personne sait qu'elle a les moyens de s'offrir ça"

La solidarité en famille

Son métier, le boulanger l'a appris au Centre de formation des apprentis mais aussi auprès de boulangers métropolitains expérimentés. Désormais, il met son savoir-faire au service des Calédoniens les plus touchés par la crise. Et c'est en famille qu'il développe son activité.  

La boulangerie de Jacob Waheo est aussi une affaire de famille. Ses enfants donnent la main à la boutique quand ils le peuvent.

Pendant les vacances scolaires, ses enfants passent derrière le comptoir. Quant au grand frère, Roger Waheo, maçon de métier, il a depuis peu troqué la truelle contre le tablier. Une affaire solidaire et de famille menée sous l'œil de Malia Waheo, une maman aussi heureuse que fière de voir se développer cette boulangerie, symbole de résilience et d'espoir.