Assises : vingt ans de réclusion pour avoir battu à mort un septuagénaire

L'accès à la salle des assises, palais de justice de Nouméa.
La cour d’assises de la Nouvelle-Calédonie a condamné mardi 11 mars un jeune homme de 23 ans, accusé du meurtre violent d’un homme de 79 ans, dans le quartier de Rivière-Salée, en 2022.

Les jurés sont allés dans le sens du ministère public, mardi 11 mai. Au terme de quelques heures de délibération, ils ont condamné à 20 ans de réclusion criminelle un homme de 23 ans, qui comparaissait pour meurtre depuis lundi. Une peine qui avait été requise par l'avocat général en fin de matinée, qui a rappelé dans sa plaidoirie l’extrême violence des faits.

Passage à tabac

Le 15 octobre 2002 au soir, la victime, âgée de 79 ans, était décédée au Médipôle après avoir été rouée de coups dans le quartier de Rivière-Salée. Quelques jours plus tard, les forces de l’ordre avaient arrêté l’auteur présumé, âgé de 20 ans à l’époque. Aux enquêteurs, ce dernier avait raconté avoir rejoint un groupe d’ami près de la station-service de Rivière-Salée, où il s’était aperçu de la perte d’une somme d’argent, issue de la vente de cannabis, avant de passer sa colère sur le septuagénaire qui passait par là, le laissant pour mort.

Mutique au premier jour de son procès, l’auteur présumé des faits, présenté comme un jeune homme timide et réservé par sa famille, a exprimé mardi des remords, demandant pardon pour ses actes.

Le compte-rendu en images de Steeven Gnipate : 

©nouvellecaledonie