Un navire battant pavillon tanzanien, amarré au quai Fed de Nouméa. À bord du Kokoo, la direction des douanes de Nouvelle-Calédonie a effectué, mercredi 5 février, un coup de filet exceptionnel révélé par le quotidien La Voix du Caillou. Plus de 75 tonnes de cigarettes de contrebande ont été découvertes, et saisies. Saisie qui est peut-être la plus importante du genre réalisée par les douanes en France. Valeur estimée, plus de quatre milliards de francs.
En route pour l'Australie ?
C’est en Chine que les cartouches de cigarettes auraient été embarquées sur le cargo, parti de Taïwan. Vers quelle destination ? Possiblement l’Australie. Mais les mauvaises conditions météo auraient contraint le cargo à faire escale à Nouméa. Les douaniers ont trouvé les cigarettes dissimulées dans cinq conteneurs, ainsi que deux bateaux de treize mètres représentant une valeur de quarante millions CFP.
Le capitaine jugé en CRPC
Le capitaine, d’origine birmane, a reconnu les faits. Il a été déféré devant le parquet de Nouméa pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Le procureur de la République a proposé une peine de dix mois d’emprisonnement avec sursis, quarante millions de francs d’amende, la confiscation des biens saisie (les conteneurs et les bateaux) et bien sûr la destruction du tabac.
Vu l’importance de la saisie, les douanes calédoniennes et le parquet attendent le feu vert de Bercy, c’est-à-dire le ministère de l’économie et des finances, pour communiquer davantage d’éléments sur cette affaire hors norme.