Détruit pendant les émeutes, le Centre de formation des apprentis situé à Nouville a encore brûlé

Intervention des pompiers pour des départs de feu au Centre de formation des apprentis, à Nouméa, sur la presqu'île de Nouville, le 7 février 2025.
Le CFA de Nouville, à Nouméa, était à nouveau la proie des flammes ce vendredi matin. Les pompiers sont intervenus pour éteindre plusieurs départs de feu à l’étage du bâtiment incendié et saccagé durant les émeutes de la mi-mai.

Huit mois et demi après sa destruction “à 90%”, le CFA de Nouville encore victime des flammes. Ce vendredi 7 février, en milieu de matinée, les pompiers de Nouméa sont intervenus pour éteindre un feu localisé au premier étage avec deux fourgons incendie, une échelle et une ambulance. La police a dépêché des moyens à proximité de l’intervention.

Plus grand-chose à brûler

L'enquête qui a été ouverte devra préciser l'origine du sinistre. Mais plusieurs foyers ont été constatés, autour des quelques matériaux, amassés, qui étaient encore susceptibles de brûler. La nuit précédente, c’est la ligue calédonienne de va’a dont les locaux et le matériel ont été ravagés par un feu, à la pointe de l’Artillerie.

La perte d'un outil de formation 

Le Centre de formation des apprentis, lui, dépend de la Chambre de métiers. Il se trouve dans un quartier qui a été durement secoué au moment des violences de la mi-mai. L’incendie et le saccage de cet outil de formation ont représenté un coup dur, aussi bien pour la chambre consulaire que les alternants et l’équipe encadrante.

L'un des bâtiments du CFA, complètement brûlé lors des émeutes.