publicité

La dixième édition commence pour «La première séance»

Le festival «La première séance» revient à l’écran jusqu’au 20 octobre pour transmettre aux plus jeunes l’amour du cinéma et l’art de décrypter les images. Une vingtaine de courts et long-métrages seront projetés au Rex Nouméa. 

Images de l'édition 2017. © NC la 1ère et DR
© NC la 1ère et DR Images de l'édition 2017.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Dix ans, quel grand âge pour un festival qui s’adresse aux spectateurs à partir de deux ans! La première séance grandit en même temps que son jeune public mais revient chaque année pour éduquer et toucher des cinéphiles en herbe. Toujours organisé par l’association Jeunes et toiles, avec la ville de Nouméa, l’événement coïncide avec la première semaine de vacances, jusqu’au 20 octobre.
  

Début à Montravel

Et comme chaque année, il s’est ouvert par une séance en plein air, gratuite et décentralisée - en l'occurrence sous la halle omnisports de Montravel, pour La Grande course au fromage.
 
Environ 180 spectateurs ont participé à la projection d'ouverture, à Montravel. © NC la 1ère / Françoise Tromeur
© NC la 1ère / Françoise Tromeur Environ 180 spectateurs ont participé à la projection d'ouverture, à Montravel.
  

100 F la séance

L’événement continue au Rex Nouméa où il prendra différentes formes, à commencer par des projections de courts et de long-métrages à 100F. Elle comporte une sélection «Petites toiles» de six programmes, pensés exprès pour les tout-petits de deux à cinq ans.
  

«Petites toiles» ou grands classiques

Plusieurs classiques sont à l'affiche, tels que Brisby et le secret de Nimh, Princess Bride, Stand by me ou Mary Poppins.
 
Visuel de cette dixième édition. © DR
 

Ateliers

La 1ère séance, c’est aussi des ateliers: stop motion, mini-fabrique de films, réalité virtuelle, marionnettes chaussettes, doublage et bruitage de dessins animés (gratuit sur inscription à la1ereseance@gmail.com)…
 

Prix du public

Et puis des séances déguisées, d’autres animées ou avec goûter, certaines délocalisées à Kaméré ou Rivière-Salée, une expo participative et un jury d’enfants qui choisit un palmarès. Cette année, le public peut aussi élire son court-métrage et son long-métrage préféré. 
 
Les tickets sont en vente au Rex jusqu'au samedi 20 octobre, de midi à 18 heures.
Le programme 2018.
Le programme 2018.
1 539 322 972

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play