Une immersion au centre à défaut d'une immersion en tribu
Ces futurs professeurs devront plus tard enseigner les éléments fondamentaux de la culture kanak (EFCK). D’où la nécessité de ce genre d’immersion, à défaut d’une immersion en tribu. Le projet n’a pu se faire pour des raisons financières. Durant leur visite au centre Tjibaou, les futurs enseignants ont pu découvrir, par les récits de leur guide, le chemin de Téâ Kanaké, le premier homme selon la légende kanak. Né d'une dent de lune posée sur un rocher, il rejoint plus tard le monde des esprits.
J'ai beaucoup apprécié la visite du chemin kanak. Le fait d'avoir les apports du guide était génial. Il nous a notamment expliqué les fonctions de certaines plantes, tout cela rythmé au gré des différentes étapes de la vie de Téâ Kanaké.
- Nina Soler, professeur des écoles en stage à l’Espé
Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
À nous maintenant de nous imprégner de toutes ces connaissances, de façon à pouvoir les transmettre à nos futurs élèves et les intégrer pleinement à cette transmission. Élève d’origine mélanésienne ou non, il faut les rendre curieux et intéressés. Intéressés aussi bien par leur propre culture que par celle des autres. C’est là encore une richesse de la multi-culturalité de la Nouvelle-Calédonie, dont il faut se servir pour mettre en œuvre notre pratique enseignante.
- Lyvia Aïta, une autre enseignante stagiaire