Les locaux de la ligue calédonienne de va'a incendiés à Nouméa

Dans la nuit du 6 au 7 février 2025, les locaux de la ligue calédonienne de va'a ont été incendiés, à Nouméa.
Une partie des locaux qui abritait la ligue calédonienne de va'a est partie en fumée, dans la nuit du 6 au 7 février. Situés à la pointe de l'Artillerie, à Nouméa, ils contenaient du matériel de compétition et des bateaux.

Le réveil a été rude, pour les responsables et passionnés de la ligue calédonienne de va'a. Une partie de leurs locaux a pris feu dans la nuit, ne laissant qu'un tas de tôles brûlées. 

Le local incendié abritait du matériel de compétition. On y trouvait notamment trois bateaux, qui avaient été remis aux normes pour 2025. Ils assuraient le bon déroulement réglementaire des courses. Bilan des dégâts : des bouées de sécurité, 18 pirogues V1, les 3/4 des balanciers de V6 et des équipements de l’École de va'a ainsi que des gilets et des rames ont été réduits en cendres. Pour l'heure, on ignore encore les raisons de l'incendie.

Carolyne Chantreux, présidente de la ligue, réagit au micro de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry.

Quelles conséquences sur la saison à venir ?

Il va désormais falloir remplacer ce qui a été incendié pour organiser les courses de 2025. Il va également falloir reconstruire ou trouver les V1 qui devaient être utilisées pour les championnats de vitesse. Cela crée de l’incertitude sur la participation du va'a calédonien aux mini jeux de Palau, un archipel de la Micronésie, prévus fin juin-début juillet.

Le reportage complet de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie

La même nuit, d’autres installations sportives ont été forcées et dégradées : les vestiaires du Dumbéa football club et de l’URCD, à Koutio.