nouvelle calédonie
info locale

Nouméa: Sonia Lagarde s'installe à la tête de la mairie

politique
sonia-lagarde-mairie-050414
©NC1ère
Au lendemain de l'élection des maires de 17 communes de Nouvelle-Calédonie, le conseil municipal de Nouméa a procédé samedi à l'élection de Sonia Lagarde qui devient, par la même occasion, la première femme maire de la capitale calédonienne.
C'est le maire sortant Jean Lèques qui lui a remis, dans la plus pure tradition républicaine, l'écharpe tricolore de maire de Nouméa. Après presque 30 ans de présence municipale, Jean Lèques cède ainsi la place à celle qui restera dans l'histoire calédonienne comme la première femme élue à la tête de la capitale de la Nouvelle-Calédonie.
Sonia Lagarde fut la principale opposante au maire sortant mais aussi sans doute la plus franche et la plus courtoise.A peine installée dans le fauteuil tant convoité, elle a d'ailleurs aussitôt nommé Jean Lèques maire honoraire de Nouméa: une manière sans doute d'assurer la transition en douceur. Seule certitude, la tâche est immense et les défis nombreux pour l'élue de Calédonie Ensemble qui s'est entourée d'une " équipe sûre et compétente" .
Lors de son élection par le conseil municipal, les élus de l'UCF et du Rassemblement ont préféré voter blanc.
Quant au nom du premier adjoint à la mairie de Nouméa, il faudra encore patienter jusqu'au 14 avril pour le connaître.

 A suivre le reportage de cette passation de pouvoir à la mairie de Nouméa, avec Dave Wahéo-Hnasson et Philippe Huneau (Montage Christian Cocole): 

Sonia Lagarde élue maire de Nouméa

 

Publicité