Les petits à la rencontre du grand écran

A l'atelier «stop motion», on anime sa propre histoire en papier découpé.
Voilà neuf éditions que le festival La Première séance met les enfants, même tout-petits, au contact de films adaptés à leur âge. Pour aider à grandir, faire réfléchir et transmettre l'amour du cinéma. Il se poursuit jusqu'à dimanche, à Nouméa.
Depuis samedi, il s'en passe de belles, au Rex de Nouméa. On en voit sortir des petits bouts déguisés en loup ou coiffés d'un chapeau de gangster.

Eden et Rose ont assisté costumés à la séance dédiée aux «p'tits loups».

Dans le décor

D'autres portent une photo d'eux dans un décor de film. Et même par grand soleil, des enfants et des parents passent l'après-midi dans une vraie salle obscure, pour profiter de La Première séance. Le festival dédié au cinéma jeunesse, organisé par l'association Jeunes et Toiles avec la ville de Nouméa.

Taper l'incruste à l'atelier photomontage...

S​ortie de salle 

Après une semaine dédiée aux scolaires, cette neuvième édition a prévu trente projections grand public, de dix-neuf courts et long-métrages. Comme le très beau film d'animation Tout en haut du monde, conseillé à partir de sept ans. Il a été présenté samedi soir et à la sortie de la salle, Jeannette Peteisi a recueilli les réactions.

Outre le Rex, des projections auront lieu à la médiathèque de Kaméré et au centre culturel Tjibaou.

Bataille de «boules de neige»

Entre toiles à 100 F, ateliers et bataille de «boules de neige», le festival se poursuit jusqu'à samedi soir. Et même dimanche : la séance d'ouverture, annulée à cause du vent, a été reportée au 15 octobre, à 18h30. La Grande course au fromage sera diffusée gratuitement au parc Brunelet du Receiving - il est conseillé à partir de quatre ans. 

Brochure de La Première séance

La billetterie est ouverte au Rex tous les jours de midi à 18 heures.

Pour patienter entre deux séances, le coloriage géant.