nouvelle calédonie
info locale

Récit d'un (faux) incident électrique

sécurité nouméa
Intervention pompiers exercice EEC Magenta 2 (14 juin 2017)
L'opération n'est pas passée inaperçue. ©EEC
Bouchons au rond-point de Magenta, ce mercredi matin, dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Les secours intervenaient pour évacuer une personne électrisée et éteindre un incendie au poste-source d’EEC. Pas d’inquiétude, il s’agissait d’un exercice grandeur nature.
Un agent, électrisé, se trouve au sol. Des fumées s’échappent du local. Pendant un contrôle, un accident s’est produit au poste-source d’EEC à Magenta. Un équipement qui alimente entre 7000 et 10 000 abonnés nouméens.

Faux blessé poste source exercice EEC Magenta (14 juin 2017)
D'après le scénario, un agent est au sol. ©EEC


L'intervention doit être rapide

L’alerte est vite donnée au centre de contrôle du 4e Km, qui fait le lien avec les secours. La machine se met en route, l’intervention doit être rapide. Les responsables de la société, les pompiers et la police arrivent rapidement sur les lieux.

Intervention pompiers exercice EEC Magenta (14 juin 2017)
Les pompiers de Normandie et du centre-ville participaient. ©NC 1ère / Malia Noukouan


Communication primordiale

Dans ce genre d’intervention, la communication est primordiale. C’est d’elle que dépend le bon déroulement des opérations, explique Christophe Thomas, le chef du service gestion conduite des réseaux à EEC. 


Circulation perturbée

Reconnaissance, extraction de l’agent blessé en 30 secondes: les étapes s’enchaînent. Sur place, une quinzaine de pompiers des casernes de Normandie et du centre-ville s’activent pour éteindre l’incendie (fictif). La «victime», elle, est évacuée vers le Médipôle. Pendant ce temps, la police régule la circulation. En situation réelle, elle serait coupée et le quartier, évacué pour prévenir les risques d’émanation de gaz toxiques.

Intervention pompiers exercice EEC Magenta 3 (14 juin 2017)
La victime pour de faux a été évacuée sur Koutio. ©EEC


Se tenir prêts

Une telle crise pourrait se produire. Afin d’être prêts à intervenir sur tous types de situations, les pompiers réalisent régulièrement des exercices, comme le signale le major Guyonnet de la caserne de Nouméa.


Prochain en septembre

Pour tester ses équipes et la coordination avec les secours, EEC a effectué depuis 2015 une quinzaine d’exercices. L’opération réalisée ce mercredi à Magenta est la première de l’année. La prochaine est prévue en septembre, reste à déterminer le lieu.
Exercice EEC dan sposte source Magenta (14 juin 2017)
©EEC

 

Publicité