Une « appli » à la découverte des trésors de Nouméa

patrimoine nouméa
Bibliothèque Bernheim
Un nouveau jeu de piste sur smartphone et tablette vient d’être lancé.
Objectif : découvrir le patrimoine architectural du centre-ville de la capitale. 
Connaissez-vous l’histoire du kiosque à musique ou de la Bibliothèque Bernheim ?
Grâce à une application téléchargeable, vous apprendrez et découvrirez le patrimoine historique et architectural de Nouméa.
Créée par Digigames, l’application Loquiz a été lancée ce mercredi. 
Loquiz

Hommage au patrimoine 

Equipés d’une tablette et d’un smartphone, Franck, Marine et Aurélie ont sillonné les rues de Nouméa du centre-ville sous la pluie, guidés par les instructions de l’application. 
Franck Coq, le responsable de l’accueil à l’office de tourisme de Nouméa est venu tester le jeu avant de le conseiller à ses clients. 
« C’est vrai qu’habituellement on passe devant les bâtiments, sans s’y intéresser forcément, confie-t-il. Là, c’est une manière de rendre hommage au patrimoine de la ville et de pouvoir le faire découvrir à mes collègues et aux touristes. » A l’image de l’ancienne minoterie, rue du Général Galliéni, qui était équipée de 25 élévateurs, et pouvait transformer 30 tonnes de blé par jour. Un bâtiment qui abrite aujourd’hui la Direction des affaires économiques. 
Application
Matthias Balagny et Mickaël Maleyrie, les concepteurs de Loquiz.

Une foule d'anecdotes 

Le centre-ville de Nouméa regorge de bâtiments historiques. Les concepteurs du jeu ont dû faire des choix sur les édifices à mettre en lumière. « Le choix s’est porté essentiellement sur des bâtiments où l’on a pu trouver des anecdotes, des petites choses sympa à raconter », raconte Mikael Maleyrie, le développeur. Ce jeu de piste dure entre 1 h 30 et 2 h 15.
Loquiz est téléchargeable sur smartphone ou tablette (Androïd 5.1 ou iOS 9.0 min). Tarif par équipe pour une partie : 4 500 francs (avec une offre de lancement à 3 000 francs en mai  grâce au code promotionnel « MAI ». 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live