nouvelle calédonie
info locale

Vers la fin des taxi-boats à l'Anse Vata ?

transports
Taxi-boat à Nouméa
©NC1ère
Des discussions sont en cours entre la mairie de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et la société Plage Loisirs, gérante du taxi boat qui dessert l'île aux Canards. Cette dernière pourrait voir son bail de location non renouvelé. 
Nombreux sont les Calédoniens et les touristes à se rendre sur l’île aux Canards pour profiter d’une petite pause, au milieu des eaux turquoises. 55.000 personnes se rendent en effet chaque année sur l’îlot. 
 
Une majorité de passagers préfère emprunter les services du bateau-taxi, communément appelés « taxi-boat ». Celui-ci effectue plusieurs rotations à la journée depuis le faré central de l’Anse Vata. 
 
La mairie de Nouméa est propriétaire des locaux utilisés par la compagnie Plage Loisirs, qui gère entre autres le taxi-boat. Depuis vingt ans, le bail a toujours été renouvelé. Mais cette année, la situation pourrait changer. La possibilité d’un non-renouvellement du bail a été laissée entendre. 
 
Officiellement le bail a pris fin au dernier jour de décembre de l’année passée. En raison de la période de vacances estivales, une prolongation de six mois a été accordée au gérant. Le temps de « trouver des solutions », explique Eric Bellon, directeur général des services techniques à la mairie de Nouméa. Il n’exclut cependant nullement la possibilité que les locaux de la compagnie restent finalement au même endroit. 
 
Les raisons invoquées pour un possible non-renouvellement du bail restent confuses. S'il devait s'agir de raisons de sécurité ou d’un plan d’ensemble sur la baie de l’Anse Vata, le gérant de Plage Loisirs, Thierry Rossignol, se dit "fortement ouvert" à l'initiative. 
 
En tout cas, et ce au moins jusqu’au mois de juin, le taxi-boat va continuer ses allers-retours vers l’île aux Canards. Les discussions entre le gérant et la mairie vont reprendre le mois prochain. 

Retrouvez le reportage en image de Sheima Riahi et Philippe Huneau

Les bateaux taxis en sursis à l'Anse Vata from NC 1ère web on Vimeo.

 


Publicité