publicité

L'actu en bref du samedi 25 mars

L'actualité en Nouvelle Calédonie de ce samedi est marquée par le mobilisation mondiale pour la planète. C'est aussi le décès du Grand Chef Robert Moyatéa et la vente d’alcool dans le viseur de l'UFC Que Choisir. En football, la 2ème journée de Super Ligue dominera l'agenda sportif. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Bernard Lassauce
  • Publié le

Earth Hour, une heure pour sensibiliser au réchauffement climatique

La 9ème édition de l’opération « Earth Hour » sera suivie ce samedi soir en Nelle Calédonie.  Il s’agit d’une mobilisation de par le monde pour rappeler l’urgence climatique. Pendant une heure, de 20h30 à 21h30, on éteindra les lumières et on coupera les appareils électriques non essentiels. Plusieurs communes participent à l’événement… une soirée festive est prévue à Nouméa à partir de 17h Place des Cocotiers. Le président de la province Nord, Paul Néaoutyne, sollicite également l’ensemble des maires du Nord et des citoyens à participer à cette manifestation. 

Décès de Robert Moyatéa

Le Grand chef du Mont-Dore, s'est éteint jeudi soir à l'âge de 82 ans. Robert Moyatéa aura exercé sa responsabilité coutumière durant 34 années. Il avait également été président du Conseil coutumier de l’aire Drubéa-Kapumë. Il s’était aussi engagé en politique auprès de Jacques Lafleur. Il avait notamment été élu RPCR à la Province Sud et au Congrès de 1995 à 2004. 

L’UFC Que choisir s’insurge contre la vente d’alcool.

L’Union des consommateurs dénonce les pratiques commerciales de certaines grandes surfaces qui facilitent la vente massive d’alcool.L’UFC Que choisir précise que l’alcool est impliquée dans plus de la moitié des accidents mortels de la route, et 80% des adultes incarcérées le sont pour des faits commis sous l’emprise de l’alcool.

Football: 2ème journée de Super Ligue

Avec deux chocs entre prétendants pour le titre ce soir au stade Numa Daly:  à 17h, Magenta jouera contre Patho, et Lössi sera opposé à Tiga à 20h
A suivre également :
Belep-Poindimié à 13h à Boéwa,
Baco-AGJP à 15h à Yoshida.
Ne Drehu – Mont-Dore à 16h30 à Hnassé.
Et Hienghène - Wetr à 17h à Koné.



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play