publicité

Les Fonds d’Investissements de Proximité ultramarins s’ouvrent à l’ensemble des contribuables français

Le projet de loi «Egalité réelle outre-mer» a été définitivement adopté le mardi 14 février dernier. Ce texte vise à combler les inégalités entre l’hexagone et les Outre-Mer. Il s'agit de donner un nouveau souffle aux fonds d'investissement de proximité (FIP) ultramarins.

© (D.R)
© (D.R)
  • Par Alain Jeannin
  • Publié le
Les parlementaires ont notamment adopté, au sein de l’article 41, une disposition ouvrant les fonds d’investissements de proximité (FIP) ultramarins à tous les contribuables français (et non plus seulement aux résidents fiscaux ultramarins). Concrètement, cette mesure permet dorénavant à tous les Français de réduire leur impôt sur le revenu en bénéficiant d’une réduction d’impôt majorée à 38% en investissant dans les FIP DOM-COM, alors qu’elle est de 18% pour les FIP métropolitains.

Incitation fiscale

La durée d’investissement des FIP est en moyenne de 7 ans et la rentabilité est fonction de la croissance des entreprises, mais l’investisseur bénéficie quoi qu’il en soit d’un important crédit d’impôt. L’objectif est de soutenir le secteur des TPE/PME dans tous les Outre-mer. La Nouvelle-Calédonie et Polynésie sont concernés et éligibles au dispositif.

Les secteurs concernés sont les secteurs prépondérants dans les économies ultramarines, notamment, l’agroalimentaire, l’industrie, les télécoms, l’énergie et le tourisme.

Soutien aux entreprises

Cette mesure « contribuera à renforcer les fonds propres des TPE/PME ultramarines » a estimé la ministre des Outre-mer. Pour Alain Esnault, Directeur Général d’Apicap, société de gestion spécialisée des FIP DOM-COM : « Après 9 ans d’expérience, le montant de la collecte des FIP Corse atteint désormais plus de 70 millions par an. Dans des proportions différentes, nous pouvons nous attendre à un phénomène similaire d’augmentation conséquente des investissements dans les DOM-COM ».

Augmenter les fonds disponibles

En effet, ces investissements directs auront un effet de levier qui devrait permettre aux PME de lever le même montant de dette bancaire, soit des montants non-négligeables pour les PME des DOM-COM. Conséquence directe de l’adoption de ce texte, Apicap indique travailler dès à présent sur le lancement de son 5e FIP DOM-COM, dédié à l’ensemble des investisseurs français. Ce fonds aura vocation à être commercialisé fin 2017 pour être opérationnel dès début 2018. Apicap, société de gestion indépendante et pionnière en matière de (FIP) ultramarins, revendique dans un communiqué « son expertise au financement de PME françaises, à tous les stades et moments clés de leur développement ». Avec 480 M€ d’actifs investis sur une décennie via ses fonds et mandats, la société a financé plus de 100 PME et a accompagné 550 dirigeants au travers de son club d’entrepreneurs.
Dans les DOM COM, elle accompagne notamment Royal Bourbon Industrie, Excel authentic Hotels, Gaia, Auplata et Globalliance.

Sur le même thème

  • économie

    Quand la Chine éternue, le nickel calédonien s’enrhume

    La polémique entre la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie et la SLN n’a pas vraiment attiré l’attention des investisseurs du nickel à la City de Londres. Trop compliqué à interpréter pour les traders et sans conséquence directe sur les cours du nickel. Alors que la Chine…
    05 Septembre
  • économie

    Série : la filière Fruits et Légumes à la loupe

    La filière fruits et légumes passée au scanner de l' autorité de la concurrence avec un rapport publié il y a un mois. Sur les difficultés du secteur, nous vous proposions cette semaine une série de reportages avant de recevoir Aurélie Zoude-Le Berre, la présidente de l'autorité de la concurrence. 

  • économie

    A Londres, le blues du nickel dans la chaleur de l’été

    Un été en pente douce pour le nickel ? Le support envisagé est de 12.900 dollars la tonne quand les cours atteignaient 15.000 dollars en juin au LME de Londres. Les producteurs, dont la Nouvelle-Calédonie, pouvaient espérer mieux. Les Philippines vont intensifier leurs livraisons.
    04 Août
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play