publicité

Miss et Mister JNC: des projets citoyens et une élection portés par les jeunes

Un projet pays pour la jeunesse, qui lui donne l'occasion de montrer ce dont elle est capable au travers d'actions citoyennes. C'est le but de l'association Ambassadeurs NC par le biais d'une élection Miss et Mister JNC, prétexte à une aventure de dix mois pour une vingtaine de jeunes Calédoniens.

Randonnée du côté du Mont-Dore des candidats JNC 2019 © Ambassadeurs NC
© Ambassadeurs NC Randonnée du côté du Mont-Dore des candidats JNC 2019
  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
"Un projet pays pour le pays et par le pays", voilà la devise de Miss et Mister JNC, affichée sur le pavillon qui flotte devant la salle où se sont donnés rendez-vous les candidats, les bénévoles de l'association Ambassadeurs NC et le jury. Ce samedi 8 juin, c'est la première fois que les jeunes hommes et femmes de l'aventure rencontrent ceux qui vont juger leurs projets.
 

Une occasion de s'investir

Une aventure qui a commencé en décembre 2018, lors de la sélection des candidats à l'élection. Plus de 54 Calédoniens, venus de toute la Nouvelle-Calédonie, de 15 à 21 ans, se sont présentés à cette élection qui n'est pas un concours de beauté mais une occasion de s'investir.


Des projets pour aider et sensibiliser les Calédoniens

En effet, pour cette cinquième édition, au lieu d'un projet à développer par la Miss et le Mister élus, ce sont les candidats qui ont dû choisir parmi douze sujets, et former des binômes pour réaliser des actions citoyennes. Ils ont dix mois pour penser à des actions qui soutiennent ou informent les Calédoniens. Irvin Pugibet, président de l'association qui porte l'opération, affirme que leur objectif est de valoriser la jeunesse en la responsabilisant.
 

Des thèmes de société variés

Les thèmes de société qui sont proposés sont variés : de l'environnement à l'agriculture, en passant par la communication à l'autre, la cause animale ou encore les violences faites aux femmes. Sur ce dernier sujet, Loane et Israël, l'équipe 1, ouvrent les entretiens par un témoignage ému d'abus vécus par leur entourage, et qui a motivé leur engagement.  
A mi-parcours, certains duos-projets ont déjà pu mener des actions concrètes comme aider Calédoclean dans des opérations de reforestation, faire une collecte de croquettes avec la SPANC ou prévoir une tombola pour ramener des financements...
 

Le jury

Présidé cette année par Guy Raguin, le jury est composé de Magali Flam de la province Sud, Tahnee Jacob du programme Zéro tolérance, Maxime Lebras de NCI (province Sud), DJ Styx, Beltram Youtubeur et humoriste, et Thibault Bizien de Calédoclean. C'est ce jury qui désignera le binôme dont le projet est le plus abouti et pour ce faire, ils entendront encore deux fois les équipes.
 

Des questions, et des conseils

Lors de cette matinée de présentation, les questions se succèdent. Les conseils aussi, en particulier sur l'importance de concrétiser ses idées et de réunir des données, afin de permettre au jury d'évaluer le résultat d'un projet. Par exemple, le cyber-harcèlement fait débat. Le sujet intéressant, d'actualité et concernant pour la jeunesse a donné du fil à retordre à Lucas et Diane, qui se sont lancés dans une enquête. Comment obtenir des réponses sincères ? Quelles questions poser et qu'en faire ? Pour les accompagner dans ces démarches, un bénévole est dédié à chaque équipe.
 

Une opération ambitieuse

Ambassadeurs NC, l'association qui fait office de comité, réunit 48 bénévoles pour les vingt candidats choisis au départ, qui s'avèrent n'être aujourd'hui plus que quinze. Car Miss et Mister JNC est une opération ambitieuse et qui sollicite les candidats et bénévoles au moins deux week-ends dans le mois. Près de 28 actions ont été réalisées depuis décembre : gala, collecte de fonds pour les Petits pansements du coeur, participation à #mongestepourlaplanete, ou encore de l'animation à la fête de l'omelette géante avec une élection spéciale Miss et Mister JNC Dumbéa.
 

La soirée d'élection

Vous ne manquerez donc pas de les croiser à l'occasion. Et les Calédoniens sont invités à voter pour leur Miss ou Mister préféré, le vote du public comptera pour 50%, le reste revient au jury. L'élection, qui a eu lieu les années précédentes au mois d'août, a été reculée au 23 novembre pour laisser le temps aux projets de se développer. Elle se déroulera à l'Arène du Sud, sur le thème des années 60 à nos jours.

Une page est dédiée à la présentation des candidats et les modalités du vote par SMS.
 
L'élection Miss et Mister JNC
 

Les suites de l'élection ?

La possibilité de concourir à Miss Supranational et Mister Supranational en Pologne, en 2020, où sont représentés pas loin de 45 pays.

Irvin Pugibet, le jeune et énergique président d'Ambassadeurs NC, détaille, comme il le dit lui-même, "pas le concours mais l'aventure Miss et Mister JNC". Images : Michel Besse - Son : Carryl Chitty.
Qu'est-ce que Miss et Mister JNC avec Irvin Pugibet ?

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play